fermer

f°003 - Recto | f°003 - Verso  << Cote Antibes - vol. 066 - f°004 - Recto -  >> f°004 - Verso | f°005 - Recto

Cote : Antibes_066_f_004__r | ID_folio : 3622 | ID_Transcription : 3619 | ID_Image : 14379
33.
élément dans le sujet. Distinction de ce qui est sensible dans un objet d’art, d’avec la sensibilité dans un objet naturel – l’élément sensible dans le premier doit s’adresser purement à l’esprit.Réf. bibl.
Ce qui le distingue de l'utile :
désintéressement de la part du sujet qui le perçoit ; le désir au contraire, provenant de l’effet d’un objet naturel, détruit l’objet pour le faire servir à son usage. Réf. bibl.
Ce qui le distingue de la science :
il diffère de la science en ce qu’il s’intéresse à l’objet comme individuel sans pouvoir le transformer en idée générale. Ce que l’esprit cherche dans un ouvrage d’art ce n’est ni la réalité matérielle que veut le désir, ni l’idée dans sa généralité abstraite, mais un objet sensible dégagé de tout l’échafaudage de la matérialité. – Chez l’artiste, même partie d’élément sensible ; c’est l’esprit qui est en jeu mais de manière à renfermer en lui-même le moment de la sensibilité. Réf. bibl.
L'élément de l’intelligence et celui de

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :