fermer

f°007 - Verso | f°008 - Recto  << Cote Antibes - vol. 066 - f°008 - Verso -  >> f°009 - Recto | f°009 - Verso

Cote : Antibes_066_f_008__v | ID_folio : 3631 | ID_Transcription : 3628 | ID_Image : 14406

De la détermination de l’idéal en elle-même

L'idéal nous est offert dans sa plus haute pureté lorsque les Dieux, le Christ, les apôtres nous sont représentés dans cet état de calme parfait qui n’a plus rien d’humain. La vérité absolue dans sa manifestation au sein du monde réel apparaît ici comme retirée en elle-même, ne se laissant pas entraîner dans les liens du fini. De même dans le cercle de la vie terrestre, l’idéal se manifeste comme déterminé lorsqu’un des principes éternels qui remplissent le cœur de l’homme a la force de maîtriser la partie inférieure et mobile de l’âme. Réf. bibl.
Aussitôt que l’esprit se particularise, sort de l’idéal et entre dans le monde réel, il est condamné au développement et à ses conditions – ce qui conduit Hegel à traiter spécialement de la détermination de l’idéal comme procédant par différences et par oppositions, c'est-à-dire de l’action. Réf. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Titre de la page : De la détermination de l’idéal en elle-même

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :