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dans de fortes individualitĂ©s. Câest lâĂ©poque oĂč rĂšgne ce
que les grecs appelaient la vertu áŒÏΔÏᜎ, bien distincte
de la vertu romaine Virtus . les romains sacrifiaient
tout Ă lâĂ©tat, Ă lâidĂ©e de la rĂ©publique -
â
loin de lĂ
les héros grecs qui tirent de leur spontanéité toutes leurs
actions la moralitĂ© et la libertĂ© Ă©manent dâeux et
sont en eux. ils sont libres et le manifestent â
Hercule â Achille â les Chevaliers de la table Ronde â
le Cid - il dépend (voy tome 1er  p  163-164.) -
Dans lâĂąge
hĂ©roĂŻque lâindividu prend toujours la responsabilitĂ© de
son Action. Ćdipe, dont les crimes sont involontaires
se punit comme parricide et inceste â de mĂȘme la
famille nâest pas distinguĂ©e de lâhomme. la faute
de lâaĂŻeul passe au petit-fils. Une race hĂ©rite de
la fatalité du crime de son chef. -
lâart affectionne le rang des Princes
Ă cause de la libertĂ© parfaite de volontĂ© et dâaction
qui se trouve plus complÚtement réalisée dans la condition
du prince. dans les Ă©poques de guerre civile de
révolution les personnages subalternes jouissent
de cette libertĂ© de volontĂ© et dâaction. ils se
dĂ©veloppent donc plus librement quâailleurs et
sont alors propres Ă lâart.