fermer

f°010 - Verso | f°011 - Recto  << Cote Antibes - vol. 066 - f°011 - Verso -  >> f°012 - Recto | f°012 - Verso

Cote : Antibes_066_f_011__v | ID_folio : 3637 | ID_Transcription : 3634 | ID_Image : 14424
3° De la collision
Le sérieux et l’importance des situations ne peuvent commencer que du moment où la détermination se développe sous la forme d’une opposition entre des principes différents, ce qui constitue une collision.Réf. bibl.
Les collisions ayant besoin d’un dénouement qui succède à la lutte des puissances opposées, la situation qui les renferme est principalement l’objet de l’art dramatique. La difficulté consiste à ne pas détruire l’unité, et à développer l’opposition et le combat de telle sorte que l’harmonie reparaisse comme résultat du dénouement et brille de cette manière de tout l’éclat de sa véritable essence. Réf. bibl.
Hegel admet trois espèces de collisions considérées sous un point de vue général :
1° Collisions qui naissent de circonstances appartenant exclusivement au domaine de la nature physique en tant que celles-ci renferment un principe de négation, de désordre, et de destruction.
L'art ne les admet qu’à cause des collisions d’un ordre plus élevé qu’un malheur naturel peut amener à sa suite. Exemple : dans l'Alceste d’Euripide, la maladie d’Admète ; dans le Philoctète

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :