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Cote : Antibes_066_f_012__r | ID_folio : 3638 | ID_Transcription : 3635 | ID_Image : 14427
1111.
de Sophocle., la blessure du serpent de Chrysa ; dans l’iliadel'Iliade, la peste qui désole le camp des Grecs.Réf. bibl.
2° collisionsCollisions qui ont leur cause dans des rapports de l’ordre naturel, rapports réels et positifs en eux-mêmes mais qui n’occasionnent pas moins des luttes &et des oppositions dans le monde de l’esprit.
Ici, tous les conflits dont la naissance considérée comme fait purement naturel est le principe. – :  droit de succession, succession au trône, haine des frères, Caïn et Abel – la haine fraternelle, une des plus belles haines, est un trait tout antique., l’esclavage -, le servage -, la distinction des Castescastes -, l’opposition entre le peuple et la noblesse (vvoirv. pp.pages 190-191). siSi hegelHegel ne va pas trop loin, lui appartient-il bien de spécialiser une espèce ?
RĂ©f. bibl.

La passion elle-même lorsqu’elle est un effet des dispositions naturelles du tempérament – . Exemple : la jalousie d’othelloOthello. l’ambitionL'ambition, l’avarice, l’amour même, sous un rapport, se rangent dans cette catégorie. (Quand ce sont des passions innées qui constituent l’individu, et sans lesquelslesquelles il n’existerait pas : l’avareL'Avare par expar exemple, ou même Don juanJuan ?) Réf. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

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