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Cote : Antibes_066_f_013__v | ID_folio : 3641 | ID_Transcription : 3638 | ID_Image : 14436
1° Les puissances générales de l’action
grands motifs de l’art : principes éternels de la
religion et de la morale, l’état, la famille, l’honneur
et l’amour. … Elles doivent toujours renfermer
qq chose d’essentiellement vrai. – les puissances du
mal et du principe négatif doivent leur être mis
en opposition. mais ce qui est purement négatif ne peut
figurer dans la représentation idéale de l’action
comme cause essentielle de la réaction.

Hegel affirme
même que le diable est une mauvaise figure esthétique
dont l’art n’a que faire « Car il est le mensonge même
et à ce titre une personne hautement prosaïque. »
Je crois que goëthe ne s’en était pas … n’y avait
pas songé quand il fit Satan Méphistophélès ?
 

– une action p r représenter
l’idéal doit avoir p r base les puissances légitimes et
vraies qui gouvernent le monde. Ces puissances ne
doivent pas non plus apparaître comme des abstractions
d’un autre Côté l’individualisation qui les révèle ne
doit pas être exclusivement particulière, concrète, définie.

les divinités grecques, par exemple, représentent bien
ces puissances générales en même temps que des
individualités mais l’idée absolue et l’individualité
sont mêlés d’une façon admirable– Quand les
dieux d’Homère combattent les uns contre les
autres ils manifestent bien leur individualité

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

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