fermer

f°013 - Recto | f°013 - Verso  << Cote Antibes - vol. 066 - f°014 - Recto -  >> f°014 - Verso | f°015 - Recto

Cote : Antibes_066_f_014__r | ID_folio : 3642 | ID_Transcription : 3639 | ID_Image : 14439
1313.
mais en même temps ils conservent le caractère des puissances générales.Réf. bibl.
L'art moderne possède aussi des puissances déterminées en même temps que générales. Allégories de la haine, de l’envie, de l’ambition, froides, peu intéressantes. Elles apparaissent comme des qualités détachées des faces diverses du caractère humain considéré dans sa totalité. Voyez, p. 209, l’infirmité esthétique des anges par rapport à Mars, Vénus, Apollon, l'Océan, le Soleil. Les anges ne sont pas des individualités indépendantes, ils n’ont pas la liberté des dieux. Réf. bibl.
2° Des personnages
Identité des dieux et des hommes qui se doit laisser entrevoir, même lorsque les puissances générales sont représentées comme indépendantes de l’homme et de ses passions. Réf. bibl.
Ainsi Vénus et l'Amour soumettent le cœur d’un individu mais Vénus et l'Amour sont aussi un penchant humain. Ils résident dans le cœur de l’homme avant que ces puissances n’exercent leur influence sur lui. Réf. bibl.
Exemple de Minerve dans le 1er chant de l’Iliade arrêtant Achille dans sa colère ; les sorcières de Macbeth ; l’apparition de l’esprit dans Hamlet au 1er acte, considérée comme une forme du pressentiment intérieur de Hamlet lui-même.Réf. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :