- 1313.
- mais en mĂŞme temps ils conservent le
caractère des puissances générales.Réf. bibl.
- L'art moderne
possède aussi des puissances déterminées en même
temps que générales. Allégories de la haine, de l’envie,
de l’ambition, froides, peu intéressantes. Elles
apparaissent comme des qualités détachées des faces
diverses du caractère humain considéré dans sa
totalité. Voyez, p. 209, l’infirmité esthétique des anges par
rapport Ă
Mars, Vénus, Apollon, l'Océan, le Soleil.
Les anges ne sont pas des individualités indépendantes, ils
n’ont pas la liberté des dieux. Réf. bibl.
-
Identité des dieux et des hommes qui se doit laisser
entrevoir, même lorsque les puissances générales sont
représentées comme indépendantes de l’homme et
de ses passions. RĂ©f. bibl.
- Ainsi VĂ©nus et l'Amour soumettent
le cœur d’un individu mais Vénus et l'Amour
sont aussi un penchant humain. Ils résident dans
le cœur de l’homme avant que ces puissances
n’exercent
leur influence sur lui. RĂ©f. bibl.
- Exemple de Minerve dans le 1er chant de l’Iliade arrêtant Achille dans sa colère ; les sorcières de Macbeth ; l’apparition de l’esprit dans Hamlet au 1er acte, considérée comme une forme du pressentiment intérieur de Hamlet lui-même.Réf. bibl.