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DĂ©finition du πάθος des anciens (exemple de πάθοςÂ
l’amour sacré d’antigone p r son frère, le pathos pousse
Oreste à tuer sa mère). « Ce sont les puissances générales
qui ne se manifestent pas seulement dans leur
existence extérieure et indépendante mais qui en même
temps sont vivantes dans l’âme humaine et la
… remuent dans ce qu’elle a de plus profond -
l’appar le pathos est le vrai domaine de l’art. l’appareil
des formes empruntées à la nature et la mise en scène
ne sont lĂ que comme moyen accessoire p r soutenir
l’effet du principe pathétique. « Ainsi la nature ne doit
être employée que symboliquement et l’on doit entendre
résonner de son sein le sentiment qui constitue l’objet
propre de la représentation » 3° Du Caractère
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le πάθος dans son activité vivante c’est le caractère.
Ces puissances générales entrent en mouvement et se
réalisent sous la forme d’une totalité et d’une unité
individuelle. -
Hegel considère le Caractère sous trois faces différentes
1° comme individualité embrassant un ensemble de
qualités, ce qui constitue la richesse du caractère
2° cette totalité néamoins doit apparaître sous une forme
particulière. le caractère doit être déterminé
3° le Caractère, comme étant un en soi, s’identifie