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Cote : Antibes_066_f_014__v | ID_folio : 3643 | ID_Transcription : 3640 | ID_Image : 14442
p  217 Définition du πάθος des anciens (exemple de πάθος 
l’amour sacré d’antigone p r son frère, le pathos pousse
Oreste à tuer sa mère). « Ce sont les puissances générales
qui ne se manifestent pas seulement dans leur
existence extérieure et indépendante mais qui en même
temps sont vivantes dans l’âme humaine et la
… remuent dans ce qu’elle a de plus profond


l’appar le pathos est le vrai domaine de l’art. l’appareil
des formes empruntées à la nature et la mise en scène
ne sont lĂ  que comme moyen accessoire p r soutenir
l’effet du principe pathétique. « Ainsi la nature ne doit
être employée que symboliquement et l’on doit entendre
résonner de son sein le sentiment qui constitue l’objet
propre de la représentation »

3° Du Caractère
le πάθος dans son activité vivante c’est le caractère.
Ces puissances générales entrent en mouvement et se
réalisent sous la forme d’une totalité et d’une unité
individuelle.

Hegel considère le Caractère sous trois faces différentes
1° comme individualité embrassant un ensemble de
qualités, ce qui constitue la richesse du caractère
2° cette totalité néamoins doit apparaître sous une forme
particulière. le caractère doit être déterminé
3° le Caractère, comme étant un en soi, s’identifie

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

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