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Cote : Antibes_066_f_016__v | ID_folio : 3647 | ID_Transcription : 3644 | ID_Image : 14454
1° de la forme abstraite de l’extériorité
le mode d’après lequel cette forme extérieure doit être façonnée
appartient à la régularité à la symétrie à la conformité à une
loi

1° la régularité et la symétrie n’étant qu’une unité sans
vie ne peuvent épuiser la nature de l’objet d’art même
considéré par son côté extérieur. L’art doit s’en affranchir
et atteindre à un idéal libre, même dans la partie
extérieure de la représentation. les mélodies dans la musique
en donnent l’exemple – la régularité et la symétrie sont
qq fois les seules bases d’un art, comme l’architecture ( p  243
l’art des jardins (p. 245).

Hegel paraîtrait préférer
les jardins à la française « la régularité dans les jardins
n’a aucune prétention à la surprise. elle laisse l’homme,
ainsi qu’il convient, apparaître comme la personne
principale au milieu de cet ensemble de productions naturelles
qui l’environnent

V.  p  246 et 247 sur la
mesure
 

v  p. 244.l’assimilation de l’arch. à l’art des jardins est
fausse. l’une a p r matériau des corps bruts, l’autre
des corps vivants
expressifs par eux-mĂŞm

l’harmonie a son principe dans les différences
qui tiennent essentiellement à la qualité. différences

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

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