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Cote : Antibes_066_f_016__v | ID_folio : 3647 | ID_Transcription : 3644 | ID_Image : 14454
1° deDe la forme abstraite de l’extériorité
leLe mode d’après lequel cette forme extérieure doit être façonnée appartient à la régularité, à la symétrie, à la conformité à une loi.Réf. bibl.
1° laLa régularité et la symétrie n’étant qu’une unité sans vie ne peuvent épuiser la nature de l’objet d’art, même considéré par son côté extérieur. L’art doit s’en affranchir et atteindre à un idéal libre, même dans la partie extérieure de la représentation. lesLes mélodies dans la musique en donnent l’exemple. – laLa régularité et la symétrie sont qq foisquelquefois les seules bases d’un art, comme l’architecture (pp.page 243), l’art des jardins (p. 245). Réf. bibl.
Hegel paraîtrait préférer les jardins à la française : « la régularité dans les jardins n’a aucune prétention à la surprise. elleElle laisse l’homme, ainsi qu’il convient, apparaître comme la personne principale au milieu de cet ensemble de productions naturelles qui l’environnent. »Réf. bibl.
V.Voir pp.pages 246 et 247 sur la mesure. Réf. bibl.
vV.voir p. 244. : l’assimilation de l’arch.l'architecture à l’art des jardins est fausse. l’uneL'une a prpour matériau des corps bruts, l’autre des corps vivants expressifs par eux-mêmes.Réf. bibl.
l’harmonieL'harmonie a son principe dans les différences qui tiennent essentiellement à la qualité. différencesDifférences

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

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