fermer

f°015 - Verso | f°016 - Recto  << Cote Antibes - vol. 066 - f°016 - Verso -  >> f°017 - Recto | f°017 - Verso

Cote : Antibes_066_f_016__v | ID_folio : 3647 | ID_Transcription : 3644 | ID_Image : 14454
1° De la forme abstraite de l’extériorité
Le mode d’après lequel cette forme extérieure doit être façonnée appartient à la régularité, à la symétrie, à la conformité à une loi.Réf. bibl.
1° La régularité et la symétrie n’étant qu’une unité sans vie ne peuvent épuiser la nature de l’objet d’art, même considéré par son côté extérieur. L’art doit s’en affranchir et atteindre à un idéal libre, même dans la partie extérieure de la représentation. Les mélodies dans la musique en donnent l’exemple. – La régularité et la symétrie sont quelquefois les seules bases d’un art, comme l’architecture (p. 243), l’art des jardins (p. 245). Réf. bibl.
Hegel paraîtrait préférer les jardins à la française : « la régularité dans les jardins n’a aucune prétention à la surprise. Elle laisse l’homme, ainsi qu’il convient, apparaître comme la personne principale au milieu de cet ensemble de productions naturelles qui l’environnent. »Réf. bibl.
V. p. 246 et 247 sur la mesure. Réf. bibl.
V. p. 244 : l’assimilation de l'architecture à l’art des jardins est fausse. L'une a pour matériau des corps bruts, l’autre des corps vivants expressifs par eux-mêmes.Réf. bibl.
L'harmonie a son principe dans les différences qui tiennent essentiellement à la qualité. Différences

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :