fermer

f°034 - Recto | f°034 - Verso  << Cote Antibes - vol. 066 - f°035 - Recto -  >> f°035 - Verso | f°036 - Recto

Cote : Antibes_066_f_035__r | ID_folio : 3683 | ID_Transcription : 3680 | ID_Image : 14562

I. De la dégradation du règne animal

3435.
En Asie généralement, le règne animal est regardé comme sacré parce que le principe divin lui-même semblait y apparaître comme présent.Réf. bibl.
Le premier pas à signaler, c’est la tendance à rabaisser le rang élevé accordé au règne animal, et à en faire le fond des représentations de l’art. Dans l’Égypte on conserve les animaux après leur mort, dans la Grèce on les sacrifie aux dieux, l’homme en fait l’abandon à la divinité.Hercule tue le lion de Némée, l’hydre de Lerne, chasse du sanglier de Calydon. Par ces exploits là, les héros s’élèvent au rang de dieux. Dans l’Inde au contraire est puni de mort celui qui a tué certains animaux. Les métamorphoses sont regardées comme un châtiment, les Égyptiens au contraire élèvent au rang d’animaux les forces élémentaires de la nature. Exemples :  Lycaon changé en bœuf, Procné en hirondelle, Daphné en laurier, Narcisse en fleurs. Réf. bibl.
V. p. 252 le mythe des Piérides, adversaires des muses changées en pies.Réf. bibl.
Quand Jupiter prend la forme d’un animal c’est

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Titre de la page : I. De la dégradation du règne animal

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :