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Manuscrit seul
Transcr. ultra-diplomatique
Transcr. diplomatique
Transcr. normalisée
Transcr. enrichie
Métadonnées
Métadonnées
Classement chronologique
Classement chronologique
Date début
Date fin
Période de lecture mentionnée dans le Carnet 15 -
20 Septembre 1872
15 Novembre 1872
Classement typologique et caractéristiques matérielles
Documentation préparatoire - Notes de lecture
Provenance
Projet BP
Première destination
Premier et deuxième volume de BP
Transcription
Stéphanie Dord-Crouslé
Scripteur
Gustave Flaubert
Références bibliographiques
Fragments et références bibliographiques exactes
[n°1]
L’art a pour destination de représenter le réel comme vrai, c’est-à -dire dans sa conformité avec l’idée.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 129.
Dans:
Cours d'esthétique -
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[n°2]
L’extérieur doit s’accorder avec un fond qui soit en harmonie avec lui-même. Il rejette tout ce qui ne répond pas, dans la représentation, à l’harmonie de l’objet avec sa véritable idée. C'est par cette purification qu’il produit l’idéal. (p. 129)
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 129.
Dans:
Cours d'esthétique -
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[n°3]
L’idéal est la réalité, retirée du domaine de l’accidentel. (p. 130)
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 130.
Dans:
Cours d'esthétique -
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[n°4]
Les allemands dans leur dégoût de la rhétorique française en étaient venus à un degré d’énergie concentrée qui ne s’exprimait presque plus que par des interjections. Mais l’homme dans lequel se manifeste l’état pathétique doit en être rempli, – & en même temps être capable de le développer convenablement. 221 .
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 221.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°5]
Dans la détermination des caractères un élément principal doit apparaître – mais il ne faut pas exclure la fécondité & la vitalité. le champ doit être laissé libre à l’individu p r s’exercer dans plusieurs sens.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 229.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°6]
Exemple de Roméo & Juliette et d’Achille, ils ont d’autres passions que leur passion dominante 229 & sq.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 230.
Dans:
Cours d'esthétique -
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[n°7]
blâme la Phèdre de Racine – un véritable caractère agit par lui-même. Phèdre a tort de se laisser conseiller ( 233).
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 233.
Dans:
Cours d'esthétique -
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Références bibliographiques critiques spécifiques
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Dord-Crouslé, Stéphanie
Le beau dans tous ses états – le moment esthétique dans Bouvard et Pécuchet
2008
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Références bibliographiques du ou des lieux de transcription antérieurs
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Transcription créée par Stéphanie Dord-Crouslé le jeudi 29 avril 2021
URL
permanente :
http://www.dossiers-flaubert.fr/cote-Antibes_066_f_053__v
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