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Cote : Antibes_066_f_053__v | ID_folio : 3719 | ID_Transcription : 3716 | ID_Image : 14670
L’art a p. destination
de représenter le réel comme vrai, c’est-à-dire dans sa
conformité avec l’idée

L’extérieur
doit s’accorder avec un fond qui soit en harmonie avec lui-même
Il rejette tout ce qui ne répond pas, dans la représentation
à l’harmonie de l’objet avec sa véritable idée. – c’est
par cette purification qu’il produit l’idéal.
( 129)

L’idéal
est la réalité, retirée du domaine de l’accidentel. ( 130)
Les allemands
dans leur dégoût de la rhétorique française en étaient venus à un degré
d’énergie concentrée qui ne s’exprimait presque plus que par des
interjections.
Mais l’homme dans lequel se manifeste l’état pathétique doit
en être rempli, – & en même temps être capable de le développer
convenablement.
 221 .

Dans la détermination des caractères
un élément principal doit apparaître – mais il ne
faut pas exclure la fécondité & la vitalité. le champ doit être
laissé libre à l’individu p r s’exercer dans plusieurs sens.

Exemple de Roméo & Juliette et d’Achille, ils ont d’autres
passions que leur passion dominante
 229 & sq.

blâme la Phèdre de Racine
– un véritable caractère agit par lui-même. Phèdre
a tort de se laisser conseiller
( 233).

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

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