fermer

f°053 - Verso | f°054 - Recto  << Cote Antibes - vol. 066 - f°054 - Verso -  >> f°055 - Recto | f°055 - Verso

Cote : Antibes_066_f_054__v | ID_folio : 3721 | ID_Transcription : 3718 | ID_Image : 14676
l’élĂ©ment extĂ©rieur ou historique
est le cĂŽtĂ© pĂ©rissable des choses – nous devons chercher
à le rapprocher de nous dans les ouvrages d’art appartenant
Ă  des siĂšcles Ă©loignĂ©s & mĂȘme savoir le nĂ©gliger dans
les Ɠuvres contemporaines  »
 304 .

L’art impose à l’artiste
l’obligation d’effacer en lui-mĂȘme les particularitĂ©s qui
lui sont purement personnelles
aussi la maniÚre ne doit se réserver que la partie extérieure
de l’Ɠuvre d’art comme le seul champ oĂč il lui soit permis
de s’exercer »
( 33 3 2).

––

Différence de la Trimourti indienne et de la trinité chrétienne
la 3e chaque personne de la trimourti est une face de Dieu. – dans
la tr. chrétienne, les 3 personnes sont chacune, Dieu
t. 2 p. 70 .

La séparation du fond & de la forme,
de l’élĂ©ment physique & de sa personnification sous les
traits humains n’a pas lieu dans la mythologie grecque
nous ne trouvons 
 nulle part cette expression ᜁ ΞΔĂČς
Ï„ÎżÏ… ηλÎčÎżÏ…, της ÎžÎ±Î»ÎŹÏƒÏƒÎ·Ï‚. – HĂ©lios est le soleil
comme dieu. Donc les dieux ne sont pas de simples
allégories de la nature.
 289

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :