- L'élément extérieur ou historique
- est le cÎté périssable des choses ; nous devons chercher
Ă le rapprocher de nous dans les ouvrages dâart appartenant
Ă des
siĂšcles Ă©loignĂ©s et mĂȘme savoir le nĂ©gliger dans
les Ćuvres contemporaines. (p. 304)
- lâobligation dâeffacer en lui-mĂȘme les particularitĂ©s qui
lui sont purement personnelles.
« Aussi la maniĂšre ne doit se rĂ©server que la partie extĂ©rieure de lâĆuvre dâart comme le seul champ oĂč il lui soit permis de sâexercer. » (p. 332)
ââ
T. 2
- Différence de la Trimourti indienne et de la Trinité chrétienne
- Chaque personne de la Trimourti est une face de Dieu. â Dans
la Trinité chrétienne, les trois personnes sont, chacune, Dieu. (t. 2, p. 70)
- de lâĂ©lĂ©ment physique et de sa personnification sous les traits humains nâa pas lieu dans la mythologie grecque. Nous ne trouvons nulle part cette expression ᜠΞΔĂČÏ ÏοῊ áŒĄÎ»áœ·ÎżÏ , ÏáżÏ ΞαλΏÏÏηÏ. â HĂ©lios est le soleil comme dieu. Donc les dieux ne sont pas de simples allĂ©gories de la nature. (p. 289)