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Cote : Antibes_066_f_056__r | ID_folio : 3724 | ID_Transcription : 3721 | ID_Image : 14685

HHegel -, esthEsthétique, 4

55 56. Sens de la pudeur
c’est de cacher les parties animales.
Quand la conscience spirituelle fut éveillée chez Adam &et Ève, ils se vêtirent.
(p.pages 232-233)

L’habillement
doit être traité comme une œuvre d’architecture, comme l’enveloppe dans laquelle l’homme doit se mouvoir librement. (p.page 239)
leLe manteau est comme une maison.
Réf. bibl.

lesLes vêtemtsvêtements des anciensAnciens sont suspendus autour du corps libremtlibrement et modifiés par sa pose qu’autant que cela leur est nécessaire prpour ne pas tomber. Réf. bibl.
L’habillement moderne
au contraire, est entièremtentièrement supporté par le corps &et lui est assujetti, de sorte que tout en exprimant de la manière la plus saillante la position du corps, il ne fait que contrefaire les formes des membres.Réf. bibl.
─────────── –[L'habillement moderne]
s’enS'en priver, autant que possible dans les statues-portraits, à moins qu’elles ne soient de petite proportion.1 (p.page 244)
lesLes Formesformes virginales
dominent chez les déesses grecques. ceciCeci constitue une opposition entre l’art classique &et l’art romantique où l’amour maternel offre un des sujets principaux. (p.page 262)
La Vénus de MilonmédicisMédicis, l’Apollon du Belvédère
du temps de WinckelmanWinckelmann &et de Lessing étaient représentaient le plus hthaut idéal de l’art. – aujourd’huiAujourd'hui on les attribue à une époque tardive, qui n’est plus dans le style sévère &et pur. (p.page 274)
àÀ propos du Laocoon
onOn s’est demandé si Virgile l’a fait d’après ce groupe ou si le groupe a été fait d’après Virgile – ; si dans la sculpture il convient de pousser un cri – questions oiseuses –. (p.page 278)
Les groupes
perdent à être placés sur le sommet d’un édifice – à cause du fond de ciel qui est changeant–, les contours ne peuvent être distingués nettement. Réf. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Titre de la page : HHegel -, esthEsthétique, 4


Notes

1Bénard écrit : "à moins qu'elles ne soient dans de petites proportions" (t. 3, p. 244).

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