fermer
f°056 - Recto
|
f°056 - Verso
Cote Antibes - vol. 066 - f°057 - Recto -
f°057 - Verso
|
f°058 - Recto
Manuscrit seul
Transcr. ultra-diplomatique
Transcr. diplomatique
Transcr. normalisée
Transcr. enrichie
Métadonnées
Métadonnées
Classement chronologique
Classement chronologique
Date début
Date fin
Période de lecture mentionnée dans le Carnet 15 -
20 Septembre 1872
15 Novembre 1872
Classement typologique et caractéristiques matérielles
Documentation préparatoire - Notes de lecture
Provenance
Projet BP
Première destination
Premier et deuxième volume de BP
Transcription
Stéphanie Dord-Crouslé
Scripteur
Gustave Flaubert
Références bibliographiques
Fragments et références bibliographiques exactes
56 // H esth 5. // 57.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique. - 1840-1852.
T. IV.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 4.
Dans:
Cours d'esthétique -
[n°1]
Giotto introduit le profane. Les innombrables détails sur la vie des Saints qu’on glorifie par la peinture introduisent refoulent en arrière le Christ & les apôtres – & le profane entre dans la peinture.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 3. - p. 472.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°2]
La Poésie doit exprimer l’image présente à l’esprit, la représentation intérieure
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 4. - p. 136.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°3]
L’image, l’intuition, la sensation voilà les véritables matériaux que le poète doit façonner artistiquement. Les sons & les mots ne sont que l’accessoire ( 136).
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 4. - p. 136.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°4]
ce n’est pas la chose en elle-même & son existence pratique mais l’image qui est le but de la poésie
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 4. - p. 152.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°5]
Les Maximes de Salomon, les vers dorés de Pythagore etc peuvent à peine être appelés une œuvre poétique – nous ne devons considérer comme œuvre que d’art que ce qui est organiquement constitué. « cette loi est p r la poésie de la plus hte importance » 165 .
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 4. - p. 165.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°6]
L’art oratoire a un autre but que l’art. La forme n’est p r lui qu’un moyen.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 4. - p. 184.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°7]
L’art p r l’art « L’œuvre poétique n’a d’autre but que la réalisation du beau & la jouissance qu’il procure. Le but & son accomplissement résident donc dans l’œuvre d’art elle-même, comme complète en soi, & par là indépendante » 185 .
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 4. - p. 185.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°8]
Le but même de l’orateur détruit la liberté de la représentation & y substitue l’asservis- sement à un but déterminé, qui n’a rien d’artistique » 186 .
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 4. - p. 186.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°9]
dans la narration historique, l’auteur ne doit rien déranger il faut qu’il enregistre mille circonstances arbitraires. – cette transformation est précisément le devoir de la poésie lorsque par son sujet elle se rencontre sur le même terrain que l’histoire 187
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 4. - p. 187.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
Références bibliographiques critiques spécifiques
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Dord-Crouslé, Stéphanie
Le beau dans tous ses états – le moment esthétique dans Bouvard et Pécuchet
2008
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Références bibliographiques du ou des lieux de transcription antérieurs
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Transcription créée par Stéphanie Dord-Crouslé le jeudi 29 avril 2021
URL
permanente :
http://www.dossiers-flaubert.fr/cote-Antibes_066_f_057__r
Si vous avez relevé une erreur sur cette page ou pouvez en améliorer le contenu, prenez contact avec nous :