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Cote : Antibes_066_f_057__r | ID_folio : 3726 | ID_Transcription : 3723 | ID_Image : 14691

H   esth 5.

56 57. Giotto introduit le profane.
Les innombrables détails sur la vie des Saints qu’on glorifie par
la peinture introduisent refoulent en arrière le Christ & les apôtres – & le
profane entre dans la peinture.

T. IV.

La Poésie

doit exprimer l’image présente à l’esprit, la représentation intérieure

L’image, l’intuition, la sensation voilà les véritables
matériaux que le poète doit façonner artistiquement. Les sons & les
mots ne sont que l’accessoire
( 136).


ce n’est pas la chose en elle-même & son existence pratique
mais l’image qui est le but de la poésie

Les Maximes de Salomon, les vers dorés de Pythagore etc
peuvent à peine être appelés une
œuvre poétique – nous ne devons considérer comme œuvre
que d’art que ce qui est organiquement constitué. « cette loi
est p r la poésie de la plus hte importance »
 165 .

L’art oratoire

a un autre but que l’art. La forme n’est p r lui qu’un
moyen.

L’art p r l’art

« L’œuvre poétique n’a d’autre but que la réalisation du beau
& la jouissance qu’il procure. Le but & son accomplissement
résident donc dans l’œuvre d’art elle-même, comme
complète en soi, & par là indépendante »
 185 .

Le but même de l’orateur
détruit la liberté de la représentation & y substitue l’asservis-
sement à un but déterminé, qui n’a rien d’artistique  »
 186 .

dans la narration historique,
l’auteur ne doit rien déranger il faut qu’il
enregistre mille circonstances arbitraires. – cette transformation
est précisément le devoir de la poésie lorsque par son sujet
elle se rencontre sur le même terrain que l’histoire
 187

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Titre de la page : H   esth 5.

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