- L’art pour l’art
-
Si la poésie se préoccupe d’un but étranger, elle « abandonne
la région libre et élevée où elle se montre dans son indépendance
pour descendre dans celle du relatif et alors perce un désaccord
entre les exigences de l’art et d’autres intentions. » (p. 189)
- Hegel se prononce formellement contre tout but d’édification
religieuse, morale, politique « d’autant plus que les autres buts
peuvent être atteints plus parfaitement par d’autres moyens. »
(p. 190)
- c’est d’être essentiellement figurée. Elle met sous nos yeux
non l'essence
abstraite des objets mais leur réalité concrète.
(p. 201)
- nous offre la richesse des formes sensibles fondues immédiatement avec
le sens intime et l’essence de la chose, de manière à former un
tout original.
RĂ©f. bibl.
- La répétition des épithètes chez Homère – Hector au
panache brillant, Agamemnon le prince des peuples, etc. – a pour
but de faire image. RĂ©f. bibl.
- la poésie a besoin d’une énergie préméditée pour se dégager des
habitudes abstraites de la pensée, et pour ressaisir la vitalité concrète.Réf. bibl.
- toutes les abstractions, les distinctions logiques et les catégories
de la pensée si elles se sont dépouillées de toute image
sensible –
Ă plus forte raison les formules philosophiques du jugement
et du raisonnement. (p. 210)
- favorise l’idée et l’amène chez le vrai poète. (p. 219)
- Le premier ouvrage de saint Augustin contre les Donatistes est presque
un chant rimé. Rime chez Horace dans l'Art poétique,
vers 99 et 100. RĂ©f. bibl.
- est essentiellement parlée. Elle doit donc être lue tout haut. (p. 258)