Rousseau,
tomet. 15., éd.édition 1791
Discours qui a remporté le prix à l'académie de
Dijon en l'année 1750 sur cette
question proposée par
la même académie : si le rétablissement des Sciencessciences
et des Artsarts à a contribué à épurer les mœurs
- Barbarus hic ego sum quia non intelligor
illis.
(OvidOvide)RĂ©f. bibl.
- [*Modestie des auteurs]
[*Beautés des gens de lettres]
[*Beautés des philosophes] - elleElle indique peu de modestie. ilIl était crâne prpour un débutant de dire
ceci : « ilIl y aura dans tous les temps des hommes faits prpour être subjugués
par les opinions de leur siècle, de leur pays, de leur société. telTel fait aujourd'hui
l'esprit fort et le philosophe qui par la même raison, n'eût été qu'un
fanatique du temps de la ligueLigue. ilIl ne faut point Ă©crire prpour de tels lecteurs
quand on veut vivre au-delà de son siècle. » Réf. bibl.
- [*Modestie des auteurs]
[*Beautés des gens de lettres]
[*Beautés des philosophes] - ... « quelQuel parti dois-je prendre dans cette question ? celuiCelui mon messieurs
qui convient à un honnête homme qui ne
sait rien &et qui ne s'en
estime pas moins. » – quelQuel exorde comme habileté &et politesse – l'académie
de Dijon lui avait déjà donné le prix avant de lire le
discours. RĂ©f. bibl.
- développementDéveloppement
de cette idĂ©e : « laLa probitĂ© est de encore plus chère aux gens de bien queÂ
l'Ă©rudition aux
doctes. Qu'ai-je donc à redouter » ? ? »Réf. bibl.
-
l'humanitéL'humanité retombée dans la barbarie des premiers âges se
réveille à la renaissance : « à l'art d'écrire se joignit l'art de penser,
gradation qui paraît étrange &et qui n'est peut-être que trop
naturelle »... Réf. bibl.
- selonSelon JJean-JJacques Rousseau, les besoins de l'esprit font l'agrément
de la société. lesLes lettres étendent des chaînes de fleurs sur les fers
du despotisme. « leLe besoin éleva les trônes ; les sciences &et les arts les
ont affermis. »Réf. bibl.
- [*Exaltation du bas]
- comparaisonComparaison des lettrés à l'habit d'un courtisan
la force et la santé se trouvent sous l'habit
rustique du
laboureur. RĂ©f. bibl.
- avantAvant la politesse des mœurs « la nature humaine au fond n'était pas meilleure, mais les hommes trouvaient leur sécurité dans la facilité de se pénétrer réciproquement et cet avantage dont nous ne sentons plus le prix, leur épargnait bien des vices ».Réf. bibl.