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Cote : Montmorency_495_f_002__v | ID_folio : 3644 | ID_Transcription : 3649 | ID_Image : 14446
et cet avantage dont nous ne sentons plus le prix, leur épargnait bien des vices ».
Difficulté actuelle de connaître à quoi s'en tenir sur le compte d'un homme - de là, haines déguisées, défiances, dissolution des liens. « On ne vantera pas son propre mérite, mais on rabaissera celui d'autrui ; on n'outragera point grossièrement son ennemi, mais on le calomniera avec adresse. Les haines nationales s'éteindront mais ce sera avec l'amour de la patrie. »Réf. bibl.
Et les mêmes causes sont aussi vieilles que le monde « l'élévation et l'abaisssement journalier des eaux de l'océan n'ont pas été plus régulièrement assujettis au cours de l'astre qui nous éclaire durant la nuit, que le sort des mœurs et de la probité au progrès des sciences et des arts. On a vu la vertu s'enfuir à mesure que leur lumière s'élevait sur notre horizon et le même phénomène s'est observé dans tous les temps et dans tous les lieux. » - Exemples de  l'Égypte soumise par Cambyse, les Grecs, les Romains, les Arabes et les Turcs - la Grèce conquise par la Macédoine.Réf. bibl.
Rome commence à dégénérer au temps d'Ennius et de Térence - et l'empire d'Orient - immoralité de la Chine, où les lettres sont fort en honneur. Réf. bibl.
Au contraire les premiers Perses et les Germains - Sparte chassait les artistes et les savants tandis que Pisistrate faisait recueillir les poésies d'Homère. « Il ne nous reste de ses habitants (Sparte) que la mémoire de leurs actions héroïques. De tels monuments vaudraient-ils moins pour nous que les marbres curieux qu'Athènes nous a laissés ? »Réf. bibl.
Voir p. 37 l'opinion de Socrate sur les artistes et les savants.Réf. bibl.
La vieille Rome vertueuse !
Idée historique 
À Rome tout déchoit avec l'introduction des sectes philosophiques. « Jusqu'alors les Romains s'étaient contentés de pratiquer la vertu ; tout fut perdu quand ils commencèrent à l'étudier ». Réf. bibl.
Ici vient la fameuse prosopopée de Fabricius : « Parmi nous, il est vrai Socrate n'eût point bu la ciguë, mais il eût bu, dans une coupe encore plus amère, la raillerie insultante et le mépris pire cent fois que la mort ».(p. 42)

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé, Émeline Gorégues

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