fermer

f°003 - Recto | f°003 - Verso  << Cote Montmorency - vol. 495 - f°004 - Recto -  >> f°004 - Verso | f°005 - Recto

Cote : Montmorency_495_f_004__r | ID_folio : 3641 | ID_Transcription : 3646 | ID_Image : 14437

3.

« Que faut-il donc qu'ils apprennent ? Voilà certes une belle question. Qu'ils apprennent ce qu'ils doivent faire étant hommes, et non ce qu'ils doivent oublier ». Réf. bibl.
Jean-Jacques Rousseau ennemi de la sculpture  
Indécence, niaiserie et immoralité des représentations de la sculpture. (p. 61- 62)
Ces abus viennent de l'inégalité funeste introduite entre les hommes par la distinction des talents ... « On ne demande plus d'un homme s'il a de la probité  mais s'il a des talents ni d'un livre s'il est utile, mais s'il est bien écrit. » ... « Il y a mille prix pour les beaux discours aucun pour les belles actions. Qu'on me dise, cependant, si la gloire attachée au meilleur des discours qui seront couronnés dans cette académie est comparable au mérite d'en avoir fondé le prix. » - Démoralisation de la vertu du sage en voyant la préférence des talents agréables sur les talents utiles. Réf. bibl.
Éloge des Académies  
Mais de même que le remède se tire du mal même, dans la nature l'institution des académies maintient la pureté des moeurs et l'exige dans ses membres (p. 64) - Elles seront un frein aux gens de lettres - Réf. bibl.
Copie  
Mouvement contre les philosophes - Dans l'antiquité on n'avait point encore inventé l'art d'éterniser les extravagances de l'esprit humain. Mais grâce aux caractères typographiques et à l'usage que nous en faisons les dangereuses rêveries des Hobbes et des Spinoza1 resteront à jamais.Réf. bibl.
Rousseau se prononce contre la vulgarisation des sciences
 La vulgarisation des sciences et des lettres et la facilité d'y aborder, chose funeste, aux individus : « tel qui sera toute sa vie un mauvais versificateur, un géomètre subalterne, serait peut-être devenu un grand fabricateur d'étoffes. » Il n'y a pas eu besoin de maîtres pour les grands hommes. « Des maîtres ordinaires n'auraient pu que rétrécir leur entendement en le resserrant dans l'étroite capacité du leur. » (p. 69)
Jean-Jacques Rousseau appelle Bacon « le plus grand peut-être des philosophes ».Réf. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé, Émeline Gorégues

Page de notes de lecture

Titre de la page : 3.


Notes

1Flaubert orthographie le nom du philosophe "Spinosa" comme Rousseau (p. 67).

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :