- propriĂ©tĂ© naissant d'ailleurs que de la main-d'oeuvre ; car on ne voitÂ
pas ce que, pour s'approprier
les choses qu'il n'a point faites l'homme
y peut mettre de plus que son travail. c'estC'est le seul travail qui
donnant droit au cultivateur sur le produit de la terre qu'il aÂ
labourĂ©e, lui en donne par consĂ©quent sur le fonds, au moinsÂ
jusqu'à la récolte, et ainsi d'année en
année ; ce qui faisaitfaisant
une possession continue se transforme aisément en propriété ». (p.page 136)
- maisMais les talenstalents n'étant point égaux, le laboureur
ayant plus besoin de fer, le forgeron plus besoin de blé,
l'inégalité
naturelle se développa insensiblement avec celle de combinaison.Réf. bibl.
- voilà Voilà toutes les qualités naturelles mises en
action, le rang
et le sort de chaque homme établis non
seulement par la quantité de bienbiens1 et le pouvoir
de servir ou
de nuire mais sur l'esprit, la beauté, la force et ces qualités
étant essentielles il
fallut les avoir, ou les feindre - l'homme
est assujeti par ses besoins aux autres, et il faut qu'il leur
fasse trouver en effet ou en apparence leur profit Ă
travailler prpour le sien - de lĂ jalousie, penchant Ă se nuire
rivalité, tous les maux. Réf. bibl.
- Quand les héritages se furent accrus au point
de se toucher, ils ne purent plus s'étendre qu'en
envahissant
les uns sur les autres, les surnumĂ©raires furent obligĂ©s deÂ
recevoir ou de ravir leur
subsistance de la main des riches
de là les rapines, les usurpations. lesLes riches alors prpour se défendre
du nombre infini des pauvres qui les attaquait, en se
déchirant eux-mêmes,
imaginèrent les maximes principes de la
société, d'un système de
gouvernement. telleTelle est l'origine
de la société et des lois. l'établissementL'établissement d'une seule société
exigea celle de toutes les autres. Réf. bibl.
- « etEt la loi civile2 étant devenue la règle commune des citoyens, la loi de nature n'eut plus lieu qu'entre les diverses sociétés, où sous le nom de droit des gens entr elle fut tempérée par qquesquelques conventions tacites prpour rendre le commerce possible et suppléer à la commisération naturelle qui... etc. » (p.page 146)