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Cote : Montmorency_495_f_014__r | ID_folio : 3622 | ID_Transcription : 3627 | ID_Image : 14380

Lettre Ă  d'Alembert sur les spectacles

tomeTome 16
lesLes 39 premières pages sont consacrésconsacrées à démentir l'opinion de d'Alembert que les ministres de Genève sont sociniens. Mais il ne montre pas du tout comment ils ne le sont pas. &Et il passe sans transition à la question des théâtres.Réf. bibl.
PrquoiPourquoi on va au spectacle
C'est le mécontentement de soi-même, le poids de l'oisiveté qui fait rechercher un amusement étranger. « Je n'aime point qu'on ait besoin d'attacher incessamment son cœur sur la scène, comme s'il était mal à son aise au dedans de nous. » (p.page 36)
« l'onL'on croit s'assembler au spectacle et c'est là que chacun s'isole ; c'est là qu'on va oublier ses amis, ses voisins, ses proches, prpour s'intéresser à des fables ; pour pleurer les malheurs des morts, ou rire aux dépens des vivansvivants. » (p.page 37)
l'auteurL'auteur flatte toujours le public
ceCe n'est que par les effets des spectacles sur le peuple qu'on peut déterminer leurs qualités absolues. leLe premier but est de plaire - prpour plaire au peuple il faut  des spectacles qui favorisent ses penchants. ilIl faut que le peintre flatte les passions. ilIl ne fait donc que suivre le sentiment du public. Molière attaqua des modes des ridicules mais il ne choqua pas prpour cela le goût public. ilIl le suivit ou le développa. Réf. bibl.
onOn n'admire plus Molière &et Corneille - mais on n'ose le dire
[*Goût littéraire]
Si Corneille &et Molière étaient à donner leurs chefs-d'œuvre aujourd'hui, ils tomberaient : « les connaisseurs ont beau les admirer toujours ; si le public les admire encore c'est plus par honte de s'en dédire que par un vrai sentiment de leurs beautés. »(p.page 42)
« quiQui est-ce qui doute que sur nos théâtres la meilleure pièce de Sophocle ne tombât tout à plat ? onOn ne saurait se mettre à la place de gens qui ne nous ressemblent point. »(p.page 43)
« toutTout auteur qui veut nous peindre des moeurs étrangères a prtantpourtant gdgrand soin d'approprier sa pièce aux nôtres. » (idIdem)
réfutationRéfutation de cette motidée : purger les passions en les excitant -.  leLe trouble de l'âme qui suit la pièce n'annonce pas une disposition bien prochaine à surmonter &et à régler nos passions-. prpourPour faire détester une passion, l'auteur en choisit une qu'il veut nous faire aimer, et c'est celle que nous aimons (p.page 47). Ainsi le théâtre

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé, Émeline Gorégues

Page de notes de lecture

Titre de la page : Lettre Ă  d'Alembert sur les spectacles

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