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Cote : Montmorency_495_f_015__r | ID_folio : 3620 | ID_Transcription : 3625 | ID_Image : 14374
argument contre l'Art utilitaire
et RĂ©aliste .
Si vous vous bornez à peindre, où sera l'enseignement ?
Si vous exagérez où sera la ressemblance & la vraisemblance ?

effet de grossissement du théâtre d'après la règle d'Aristote
mĂŞme - ainsi jamais les hommes ne sont Ă  ma mesure mais
qu'importe la vérité de l'imitation, si l'illusion y est. il ne
s'agit que de piquer la curiosité du public- « or si le bien est
nul, reste le mal : et comme celui-ci n'est pas douteux, la question
me paraît decidée »
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le théâtre français est à peu près aussi parfait qu'il peut
être. ce n'est pas qu'un homme de génie ne puisse inventer un
nouveau genre de pièces préférable à ce qui est. mais ses successeurs 
seront forcés de revenir aux moyens communs d'intéresser &  
de plaire -

la vertu est toujours récompensée & le vice puni. Mais les
moyens par lesquels cela arrive sont tellement cherchés que
le public n'y croit guères, il n'attend rien de pareil dans le cours
naturel des choses humaines - le dénouement ne signifie pas
toujours tout pr l'effet moral - mais les méchans sont qqfois
représentés d'une manière qui fait qu'on désirerait leur
ressembler. exemple de Catilina & de Cicéron
p  62-69.

- Mahomet
finit en paix  «  & je jouis enfin du prix de mes forfaits »
admiration de Rousseau pr la scène de Zopire & de Mahomet  « Je n'en
connais pas une au théâtre français, où la main d'un gd maître
soit plus sensiblement empreinte et où le caractère sacré de la vertu
l'emporte plus sensiblement sur l'élévation du génie -  déclamer
contre le fanatisme ne le guérira pas. »

il ne s'agit ni de
raisonner, ni de convaincre ; il faut laisser là la philosophie
fermer les livres prendre le glaive et punir les fourbes
 »
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« De plus je crains bien, par rapport à Mahomet qu'aux yeux
des spectateurs sa gdeur d'âme ne diminue beaucoup l'atrocité
de ses crimes, et qu'une pareille pièce jouée devant des gens
en état de choisir ne fît plus de Mahomets que de Zopires »

critique d'Atrée &  thyeste  - Atrée prend tout
l'intérêt - « le rôle de Thyeste
est peut-ĂŞtre

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé, Émeline Gorégues

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