- 2. Argument contre l'art utilitaire
et réaliste
- Si vous vous bornez à peindre, où sera l'enseignement ?
Si vous exagérez où sera la
ressemblance et la vraisemblance ?
Effet de grossissement du théâtre d'après la règle d'Aristote
mĂŞme - ainsi jamais les hommes ne sont Ă
ma mesure mais
qu'importe la vérité de l'imitation, si l'illusion y est. Il ne
s'agit que de piquer la curiosité du public. « Or si le bien est
nul, reste le mal : et comme celui-ci n'est pas douteux, la question
me
paraît decidée. »(p. 59)
- Le théâtre français est à peu près aussi parfait qu'il peut
être. Ce n'est pas qu'un homme de génie ne puisse inventer un
nouveau genre de pièces préférable à ce qui
est. Mais ses successeursÂ
seront forcĂ©s de revenir aux moyens communs d'intĂ©resser etÂ
de plaire.RĂ©f. bibl.
- La vertu est toujours récompensée et le vice puni. Mais les
moyens par lesquels cela arrive sont tellement cherchés que
le public
n'y croit guère, il n'attend rien de pareil dans le cours
naturel des choses humaines. Le dénouement ne signifie pas
toujours tout pour l'effet moral - mais les méchants sont quelquefois
représentés d'une manière qui fait qu'on désirerait leur
ressembler. Exemple de Catilina et de Cicéron.(p. 62-69)
- Mahomet
finit en paix : « Et je jouis enfin du prix de mes forfaits ».
Admiration de Rousseau pour la scène de Zopire et de Mahomet : « Je n'en
connais pas une au théâtre
français, où la main d'un grand maître
soit plus sensiblement empreinte et où le caractère sacré de la vertu
l'emporte plus
sensiblement sur l'élévation du génie. Déclamer
contre le fanatisme ne le guérira pas. » Réf. bibl.
- Il ne s'agit ni de
raisonner, ni de convaincre ; il faut laisser là la philosophie,
fermer les livres,
prendre le glaive et punir les fourbes. » (p. 66)
- « De plus je crains bien, par rapport à Mahomet qu'aux yeux
des spectateurs sa grandeur d'âme ne diminue beaucoup l'atrocité
de ses crimes, et qu'une pareille pièce jouée devant des
gens
en état de choisir ne fît plus de Mahomets que de Zopires. » Réf. bibl.
- Critique d'Atrée et Thyeste : Atrée prend tout l'intérêt. « Le rôle de Thyeste est peut-être