fermer

f°014 - Recto | f°014 - Verso  << Cote Montmorency - vol. 495 - f°015 - Recto -  >> f°015 - Verso | f°016 - Recto

Cote : Montmorency_495_f_015__r | ID_folio : 3620 | ID_Transcription : 3625 | ID_Image : 14374
2. Argument contre l'art utilitaire et réaliste
Si vous vous bornez à peindre, où sera l'enseignement ? Si vous exagérez où sera la ressemblance et la vraisemblance ? Effet de grossissement du théâtre d'après la règle d'Aristote même - ainsi jamais les hommes ne sont à ma mesure mais qu'importe la vérité de l'imitation, si l'illusion y est. Il ne s'agit que de piquer la curiosité du public. « Or si le bien est nul, reste le mal : et comme celui-ci n'est pas douteux, la question me paraît decidée. »(p. 59)
Le théâtre français est à peu près aussi parfait qu'il peut être. Ce n'est pas qu'un homme de génie ne puisse inventer un nouveau genre de pièces préférable à ce qui est. Mais ses successeurs  seront forcés de revenir aux moyens communs d'intéresser et  de plaire.Réf. bibl.
La vertu est toujours récompensée et le vice puni. Mais les moyens par lesquels cela arrive sont tellement cherchés que le public n'y croit guère, il n'attend rien de pareil dans le cours naturel des choses humaines. Le dénouement ne signifie pas toujours tout pour l'effet moral - mais les méchants sont quelquefois représentés d'une manière qui fait qu'on désirerait leur ressembler. Exemple de Catilina et de Cicéron.(p. 62-69)
Mahomet finit en paix : « Et je jouis enfin du prix de mes forfaits ». Admiration de Rousseau pour la scène de Zopire et de Mahomet : « Je n'en connais pas une au théâtre français, où la main d'un grand maître soit plus sensiblement empreinte et où le caractère sacré de la vertu l'emporte plus sensiblement sur l'élévation du génie. Déclamer contre le fanatisme ne le guérira pas. » Réf. bibl.
Il ne s'agit ni de raisonner, ni de convaincre ; il faut laisser là la philosophie, fermer les livres, prendre le glaive et punir les fourbes. » (p. 66)
« De plus je crains bien, par rapport à Mahomet qu'aux yeux des spectateurs sa grandeur d'âme ne diminue beaucoup l'atrocité de ses crimes, et qu'une pareille pièce jouée devant des gens en état de choisir ne fît plus de Mahomets que de Zopires. » Réf. bibl.
Critique d'Atrée et Thyeste : Atrée prend tout l'intérêt. « Le rôle de Thyeste est peut-être

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé, Émeline Gorégues

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :