fermer

f°014 - Verso | f°015 - Recto  << Cote Montmorency - vol. 495 - f°015 - Verso -  >> f°016 - Recto | f°016 - Verso

Cote : Montmorency_495_f_015__v | ID_folio : 3619 | ID_Transcription : 3624 | ID_Image : 14371
de tous ceux qu'on a mis sur notre théâtre le plus sentant le goût antique. » JJean-JJacques Rousseau entend par là, le plus humain.Réf. bibl.
contreContre la tragédie. celaCela annonce le drame Diderot
« neNe serait-il pas à désirer que nos sublimes auteurs daignassent descendre un peu de leur continuelle élévation, et nous attendrir qquefoisquelquefois pour la simple humanité souffrante, de peur que n'ayant de la pitié que pour des héros malheureux, nous n'en ayons jamais pour personne ? lesLes anciens avaient des héros et mettaient des hommes sur leurs théâtres, nous au contraire nous n'y mettons que des héros, et à peine avons-nous des hommes. » (p.page 69)
Phèdre, Syphax, Agammemnon, Oreste, le jeune Horace sont1 des personnages intéressansintéressants. lesLes Grecs avaient prpour excuse que c'était la représentation des antiquités nationales. Réf. bibl.
[*Contradictions]
« onOn frissonne à la seule idée des horreurs dont on pare la scène française, prpour l'amusement du peuple le plus doux et le plus humain qui soit sur la terre. (v.voirVoir Voltaire, dictdictionnaireDictionnaire ph.philosophique, torture : jugement contraire sur le peuple Françaisfrançais.) Non je le soutiens et j'en atteste l'effroi des lecteurs les massacres des gladiateurs n'étaient pas si barbares que ces affreux spectacles. onOn voyait couler du sang, il est vrai, mais on ne souillait pas son ... imagination de crimes qui font frémir la nature. » (p.page 72)
Comédie., son sens
[*Esthétique morale]
ilIl est vrai que le boursouflement du théâtre  de la tragédie empêche la contagion. maisMais il n'en est pas de même de la comédie : « le plaisir même du comique étant fondé sur un vice du cœur humain c'est une le plaisir même du comique étant fondé sur un vice du cœur humain c'est une suite de ce principe que plus la comédie est agréable &et parfaite, plus son effet est funeste aux mœurs ».(p.page 73)
espritEsprit du théâtre de Molière pp.page 73 et sqq.et sequituret suivantes : c'est de faire rire aux dépens des sots que trompent des filous. laLa ruse et le mensonge sont du parti prpour lequel on prend intérêt. « sesSes honnêtes gens ne sont que des gens qui parlent, ses vicieux sont des gens qui agissent &et que les plus brillansbrillants succès favorisent le plus souvent. » (p.page 73)
Copie
Haine de Molière
àÀ rapprocher de Veuillot
« voyezVoyez commecomment, pour multiplier ses plaisanteries cet homme trouble tout l'ordre de la société ; avec quel scandale il renverse tous les rapports les plus sacrés sur lesquels elle est fondée ; comment il tourne en dérision les respectables droits des pères sur leurs enfants, des maris sur leurs femmes, des maîtres sur leurs serviteurs. » (p. 75)Réf. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé, Émeline Gorégues

Page de notes de lecture


Notes

1Rousseau écrit : "ne laissent pas d'être" (p. 71).

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :