fermer

f°015 - Recto | f°015 - Verso  << Cote Montmorency - vol. 495 - f°016 - Recto -  >> f°016 - Verso | f°017 - Recto

Cote : Montmorency_495_f_016__r | ID_folio : 3618 | ID_Transcription : 3623 | ID_Image : 14368
3
respectables droits des pères sur leurs enfansenfants, des maris sur leurs femmes, des maîtres sur leurs serviteurs. » (p.page 75)
critiqueCritique de Georges Dandin &et de l'AvareL'Avare. sesSes valets sont condamnés par tout le monde. pP.Page 76 &et la note où il dit : « supposé qu'il faille qquesquelques fourberies dans les pièces, je ne sais s'il ne vaudrait pas mieux que les valets seuls en fussent chargés et que les honnêtes gens fussent aussi des honnêtes gens au moins sur la scène. »Réf. bibl.
Critique du MisanthropeMisanthrope. Molière dans cette pièce a joué le ridicule de la vertu. Alceste ne déteste pas les hommes mais leurs méchancetés. ilIl n'est pas misanthrope à la lettre : « quoiqu'Alceste ait des défauts réels dont on n'a pas tort de rire on sent prtantpourtant au fond du cœur un respect prpour lui dont on ne peut se défendre. enEn cette occasion, la force de la vertu l'emporte sur l'art de l'auteur &et fait honneur à son caractère. »(p.page 81)
Philinte l'honnête homme selon le monde fait mieux ressortir le ridicule d'Alceste. « leLe tort de Molière n'est pas d'avoir fait du misanthrope un homme colère &et bilieux mais de lui avoir donné des fureurs puériles sur des sujets qui ne devaient pas l'émouvoir. » Réf. bibl.
Alceste est dégradé à plaisir prpour faire rire le parterre. prquoiPourquoi s'emporte-t-il contre des choses qu'il devait prévoir, la perte de son procès, la haine d'Oronte, la lenteur de Dubois ? Réf. bibl.
objectionObjection juste sur le scénario du MisanthropeMisanthrope
ilIl eût fallu « que Philinte entrât comme acteur nécessaire dans le nœud de la pièce, en sorte qu'on pût mettre les actions de Philinte et d'Alceste dans une apparente opposition avec leurs principes et dans une conformité parfaite avec leurs caractères ». Je veux dire qu'il fallait que le misanthrope fût toujours furieux contre les vices publics et toujours tranquille sur les méchancetés personnelles dont il était la victime. » Philinte eût fait le contraire, tranquille sur la corruption générale &et furieux sur celle qui s'adressait à lui. Chacun des deux caractères ainsi traité eût été plus vrai mais le parterre alors n'aurait pu rire qu'aux dépens de l'homme

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé, Émeline Gorégues

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :