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du monde et l'intention de l'auteur Ă©tait qu'on rĂźt aux
dépens du misanthrope. -
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la chanson du roi Henri
la pointe « en eusses-tu fait une à te casser le nez » sont
aussi pr faire rire le parterre, et avilissent Alceste qui
n'est prtant pas un homme Ă faire des pointes -
c'est dans un but tout comique que sont les réticences
d'Alceste « je ne dis pas cela » qui sont contraires à son
caractÚre « en vérité ce n'est pas la peine de rester misanthrope
pr ne l'ĂȘtre qu'Ă demi ; car si l'on se permet le premier
mĂ©nagement et la premiĂšre altĂ©ration de vĂ©ritĂ©, oĂč sera la
raison suffisante pr s'arrĂȘter jusqu'Ă ce qu'on devienne
aussi faux qu'un homme de cour »  91. -
Alceste refuse de
voir les juges et en cela il est ridicule, et prtant son
refus n'est que celui de tout honnĂȘte homme -Â il est
bien dans son rÎle et dans sa beauté dans la gde scÚne
- « allons, ferme, poussez, mes bons amis de cour. » si le
misanthrope Ă©tait plus misanthrope il serait moins plaisant
parce qu'il ne serait jamais dans l'embarras - « l'intĂ©rĂȘt
de l'auteur est de le rendre ridicule et non pas fou
et c'est ce qu'il paraĂźtrait aux yeux du public s'il Ă©tait
tout à fait sage » ( 94) -
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le résultat est donc de faire préférer
les maximes du monde à la vertu « au gd soulagement des
spectateurs, il leur persuade que pr ĂȘtre honnĂȘte homme, ⊠il
suffit de n'ĂȘtre pas un franc scĂ©lĂ©rat » -
en s'intéressant aux filous on est un peu leur
complice (Â 97). -
les piÚces plus épurées sont ennuyeuses à périr
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on a renforcé l'effet de l'amour.
importance exagérée
des femmes au théùtre. elles sont les précepteurs du public - danger
de l'illusion pour la jeunesse. - la femme sait tout et faitÂ
tout « la femme est sur le théùtre et les enfans sont dans
le parterre » - « au fond dans le monde, elles ne savent rien
quoiqu'elles jugent de tout ; mais au théùtre savantes du savoir
des hommes, philosophes grĂące aux auteurs, elles Ă©crasent notre
sexe de ses propres talens  » ( 103)