- du monde et l'intention de l'auteur Ă©tait qu'on rĂźt aux
dépens du misanthrope. Réf. bibl.
- La chanson du roi Henri,
la pointe « en eusses-tu fait une
à te casser le nez » sont
aussi pour faire rire le parterre, et avilissent Alceste qui
n'est pourtant pas un homme Ă faire des pointes.
C'est dans un but tout comique que sont les réticences
d'Alceste (« je ne dis pas cela ») qui sont contraires à son
caractÚre. « En vérité ce n'est pas la peine de rester misanthrope
pour ne l'ĂȘtre qu'Ă demi ; car si l'on se permet le premier
ménagement et la premiÚre altération de
vĂ©ritĂ©, oĂč sera la
raison suffisante pour s'arrĂȘter jusqu'Ă ce qu'on devienne
aussi faux qu'un homme de cour ? »(p. 91)
- Alceste refuse de
voir les juges et en cela il est ridicule, et pourtant son
refus n'est que celui de tout honnĂȘte homme. Il est
bien dans son rÎle et dans sa beauté dans la grande scÚne :
- « allons, ferme, poussez, mes bons amis de
cour. » Si le
misanthrope Ă©tait plus misanthrope il serait moins plaisant
parce qu'il ne serait jamais
dans l'embarras. « L'intĂ©rĂȘt
de l'auteur est de le rendre ridicule et non pas fou
et c'est ce qu'il paraĂźtrait aux yeux du
public s'il Ă©tait
tout à fait sage. » (p. 94)
- Le résultat est donc de faire préférer
les maximes du monde à la vertu : « au grand soulagement des
spectateurs, il leur persuade que pour ĂȘtre honnĂȘte homme, il
suffit de n'ĂȘtre pas un
franc scélérat. »Réf. bibl.
- En s'intéressant aux filous on est un peu leur
complice. (p. 97)
- Les piÚces plus épurées sont ennuyeuses à périr.Réf. bibl.
- On a renforcé l'effet de l'amour. Importance exagérée des femmes au théùtre. Elles sont les précepteurs du public. Danger de l'illusion pour la jeunesse. - La femme sait tout et fait tout : « la femme est sur le théùtre et les enfants sont dans le parterre ». « Au fond dans le monde, elles ne savent rien quoiqu'elles jugent de tout ; mais au théùtre, savantes du savoir des hommes, philosophes grùce aux auteurs, elles écrasent notre sexe de ses propres talents. » (p. 103)