fermer

f°016 - Recto | f°016 - Verso  << Cote Montmorency - vol. 495 - f°017 - Recto -  >> f°017 - Verso | f°018 - Recto

Cote : Montmorency_495_f_017__r | ID_folio : 3616 | ID_Transcription : 3621 | ID_Image : 14362
4.
Au théâtre aussi les jeunes gens priment toujours les vieillards qui sont odieux ou ridicules. De là le mépris pour la vieillesse à Paris, - ce qui n'existe pas dans les villes dénuées de théâtres. Réf. bibl.
L'amour au théâtre
Le théâtre dispose l'âme à l'amour, même en lui présentant des unions morales. On ne guérit point de l'amour par la peinture de ses faiblesses car les spectateurs sont toujours du parti de l'amant faible et souvent ils sont fâchés qu'il ne le soit davantage. Dans Bérénice, où Titus sacrifie l'amour, on souhaite qu'il ne le sacrifie pas, tant on s'intéresse à sa passion : « Titus a beau rester Romain, il est seul de son parti ; tous les spectateurs ont épousé Bérénice » (p. 112). Si Titus abdiquait l'empire et épousait Bérénice la pièce ne ferait pas moins d'effet et les spectateurs n'en sortiraient pas moins satisfaits. Les tableaux de l'amour font donc plus d'impression que les maximes de la sagesse et l'effet d'une tragédie est tout à fait indépendant de celui du dénouement. Réf. bibl.
Les funestes effets de l'amour sont évidents dans Zaïre, il en coûte la vie aux amants. Et pourtant on est loin de sortir de la pièce prémuni contre l'amour. « Qu'Orosmane immole Zaïre à sa jalousie, une femme sensible y voit sans effroi le transport de la passion ; car c'est un moindre malheur de périr par la main de son amant que d'en être médiocrement aimée. » (p. 115)
Autre danger : l'amour au théâtre n'existe qu'entre personnes parfaites. L'amant dédaigné est présenté au parterre dans des couleurs odieuses ou ridicules. Sauf les Célimène tout le reste du théâtre est un trésor de femmes parfaites. « Il s'en faut peu qu'on ne nous fasse croire qu'un honnête homme est obligé d'être amoureux, et qu'une aimante aimée ne saurait n'être pas vertueuse. Nous voilà fort bien instruits. »(p. 118)
L'effet général du reste est en outre d'énerver, de rendre incapable de résister à nos passions. S'il ne peut rien pour corriger les mœurs, il peut beaucoup pour les altérer.Réf. bibl.
L'habitude du théâtre fait contracter le goût de la dissipation - changement des habitudes. Laissez un peuple simple se délasser comme il l'entend. Dans une grande ville soit, c'est une mesure de police. Éloge des petites villes.(p. 124)
Il y a plus d'originalité. Tableau des passe-temps d'hiver des habitants de Neufchâtel.(p. 126 et suivantes)

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé, Émeline Gorégues

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :