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Cote : Montmorency_495_f_021__r | ID_folio : 3609 | ID_Transcription : 3614 | ID_Image : 14341

Préface du Narcisse

tomeTome 18
Rousseau l avait fait la pièce à 18 ans. : « ce n'est donc pas de la pièce mais de moi-même qu'il s'agit ici ». Réf. bibl.
longtempsLongtemps il a admiré les savanssavants : vvoir ppagep. 17 &et la note -.Réf. bibl.
leLe commerce - &et tout le reste, - cause de désordre 
vvoirVoir ppagep. 23 la note : « les croisades, le commerce, la découverte des Indes, la navigation, les voyages de long cours et d'autres causes encore que je ne veux pas dire, ont augmenté le désordre ». Ainsi tous ces faits n'ont eu d'effet que le désordre moral. - négation absolue de toute civilisation - de tout progrès.Réf. bibl.
Rousseau ne veut pas de routes.  
etEt plus loin : « tout ce qui facilite la communication entre les diverses nations porte aux unes, non les vertus des autres, mais leurs crimes, et altère chez toutes les mœurs qui sont propres à leur climat, et à la constitution de leur gouvernement ». Rousseau ne voit pas au-delà des mœurs &et du gouvernement. Réf. bibl.
Rêve d'égalité de JJ.Jean-Jacques Rousseau
« Dans un état bien constitué, tous les citoyens sont si bien égaux que nul ne peut être préféré aux autres comme le plus savant, ni même comme le plus habile, mais tout au plus comme le meilleur - encore cette dernière distinction est-elle souvent dangereuse ; Carcar elle fait des fourbes &et des hypocrites. » (ppagep. 26)
ppageP.  31, le portrait du philosophe., - fort beau &et surtout fort vrai : « le charme de l'étude rend bientôt insipide tout autre attachement. . . .… sonSon mépris prpour les autres tourne au profit de son orgueil. laLa famille, la patrie deviennent prpour lui des mots vuidesvides de sens : il n'est ni parent, ni citoyen ni homme ; il est philosophe ». Goethe est deviné. Mais un homme qui dit si bien de ces choses secrètes, les a clairement senties &et s'en est bien rendu compte. Réf. bibl.
ceCe mot de propriété qui coûte tant de crimes à nos honnêtes gens n'a presque aucun sens parmi eux (les sauvages).Réf. bibl.
définitionDéfinition de l'homme de bien
l'hommeL'homme de bien est celui qui n'a besoin de tromper personne, &et le sauvage est cet homme-lĂ -.RĂ©f. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé, Émeline Gorégues

Page de notes de lecture

Titre de la page : Préface du Narcisse

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