Du Contract social.
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Comment l'homme né libre est-il devenu esclave ?
les premières sociétés dérivent de la famille, qui elle-même dès
que les enfans se peuvent passer du père et que le père n'est plus
utile Ă ses enfans, devient une convention. -
Coup d'œil ironique sur les systèmes de Grotius, d'Hobbes
&
d'Aristote ch. II . -
le droit du plus fort n'est pas un droit « car sitôt que c'est la
force qui fait le droit, l'effet change avec la cause ; toute
force qui surmonte la première succède à son droit. — qu'est-ce
qu'un droit qui périt quand la force cesse ? » ( III) -
il ne faut
donc obéir qu'aux puissances légitimes - puisqu'aucun homme
n'a autorité sur son semblable et puisque la force ne produit
aucun droit restent donc les conventions pr base de toute
autorité légitime x c'est détruire l'idée du Droit . car
les conventions peuvent ĂŞtre
injustes. La convention ne
constitue pas plus le droit que la
Force. parmi les hommes. -
l'esclavage n'a pu se faire en vertu d'une convention
qu'y aurait gagné l'esclave ? - Il ne peut dériver de la
guerre, comme droit. Car la guerre est un et rapport d'Ă©tat Ă
état, les hommes se combattent en tant que parties représentant
de l'état. Quand un état l'un des états est vaincu, l'état peut est être tué
sans tuer un seul de ses membres, l'individu subsiste, en tant
qu'homme - Quant au droit de conquête, il ne dérive
que du droit du plus fort - en supposant le droit de
tout tuer, l'esclave fait Ă la guerre ou un peuple conquis
n'est tenu à rien du tout envers son maître qu'à lui
obéir autant qu'il est forcé. - et la convention qu'ils en
ont faite loin de détruire l'état de guerre la continue
ces mots esclavages & droit sont donc contradictoires. « soit
d'un homme Ă un homme, soit d'un homme Ă un peuple ce
discours sera toujours également insensé "Je fais avec toi
une convention toute Ă ta charge et toute Ă mon profit que
j'observerai tant qu'il me plaira & que
tu observeras tant qu'il te plaira" (Â IV)