Du Contractcontrat social
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- Comment l'homme né libre est-il devenu esclave ?
lesLes premières sociétés dérivent de la famille, qui elle-même dès que les enfansenfants se peuvent passer du père et que le père n'est plus utile à ses enfansenfants, devient une convention. Réf. bibl. - Coup d'œil ironique sur les systèmes de Grotius, d'Hobbes &et
d'Aristote. (ch.chapitrechap. II)Réf. bibl.
- leLe droit du plus fort n'est pas un droit « car sitôt que c'est la
force qui fait le droit, l'effet
change avec la cause ; toute
force qui surmonte la première succède à son droit. — qu'estQu'est-ce
qu'un droit qui périt quand la force cesse ? » (chap.chapitre III) Réf. bibl.
- ilIl ne faut
donc obéir qu'aux puissances légitimes - puisqu'aucun homme
n'a autorité sur son
semblable et puisque la force ne produit
aucun droit. restentRestent donc les conventions prpour base de toute
autorité légitime (c'est détruire l'idée du Droit., car
les conventions peuvent ĂŞtre
injustes. La convention ne
constitue pas plus le
droit que la
Force) parmi les
hommes. RĂ©f. bibl.
- l'esclavageL'esclavage n'a pu se faire en vertu d'une convention : qu'y aurait gagné l'esclave ? - Il ne peut dériver de la guerre, comme droit. Car la guerre est un et rapport d'état à état, les hommes se combattent en tant que parties représentant de l'état. Quand étatl'un des états est vaincu, l'état peut est être tué sans tuer un seul de ses membres, l'individu subsiste, en tant qu'homme. - Quant au droit de conquête, il ne dérive que du droit du plus fort - en supposant le droit de tout tuer, l'esclave fait à la guerre ou un peuple conquis n'est tenu à rien du tout envers son maître qu'à lui obéir autant qu'il est forcé. - etEt la convention qu'ils en ont faite, loin de détruire l'état de guerre la continue. cesCes mots esclavages &et droit sont donc contradictoires. « soitSoit d'un homme à un homme, soit d'un homme à un peuple ce discours sera toujours également insensé : "Je fais avec toi une convention toute à ta charge et toute à mon profit que j'observerai tant qu'il me plaira &et que tu observeras tant qu'il te plaira1 ". »(chap.chapitre IV)