fermer

f°023 - Verso | f°024 - Recto  << Cote Montmorency - vol. 495 - f°024 - Verso -  >> f°025 - Recto | f°025 - Verso

Cote : Montmorency_495_f_024__v | ID_folio : 3602 | ID_Transcription : 3607 | ID_Image : 14320
Mais comment régler ces conditions (p. 70). – De là, nécessité du législateur. Réf. bibl.
Idéal du législateur en tant que rédacteur de lois, qu'instituteur de peuples.(p. 73-74)
Celui qui rédige les lois ne doit avoir aucun droit législatif et le peuple ne peut même quand il le voudrait se dépouiller de ce droit incommunicable parce que selon le pacte fondamental il n'y a que la volonté générale qui oblige les particuliers et qu'on ne peut jamais s'assurer qu'une volonté particulière est conforme à la volonté générale qu'après l'avoir soumise aux suffrages libres du peuple. Réf. bibl.
Autorité divine, source de la loi
Nécessité pour le législateur de recourir à une autorité divine. (p. 77)
Il faut que l'instituteur, avant de rédiger des bonnes lois, commence par examiner si le peuple auquel il les destine est propre à les supporter. - « Les Russes ne seront jamais vraiment policés parce qu'ils l'ont été trop tôt. » - Coup d'oeil profond sur Pierre le Grand. « Il a d'abord voulu faire des Allemands, des Anglais quand il fallait commencer par faire des Russes ; il a empêché ses sujets de devenir jamais ce qu'ils pourraient être, en leur persuadant qu'ils étaient ce qu'ils ne sont pas. » […]Réf. bibl.
Russie, son avenir
« L'empire de Russie voudra subjuguer l'Europe et sera subjugué lui-même. Les Tartares, ses sujets ou ses voisins, deviendront ses maîtres et les nôtres : cette révolution me paraît infaillible. Tous les rois de l'Europe travaillent de concert à l'accélérer. » (p. 83)
Un petit état est plus fort qu'un grand. – Conditions qui assurent la viabilité d'un état.  (p. 84-92)Réf. bibl.
Voir p. 93 les conditions qui font qu'un état est bien constitué.Réf. bibl.
Le but de la législation, selon J.-J. Rousseau, est l'égalité.
La fin de tout système de législation se réduit à deux objets principaux : liberté et égalité. (Et la Justice ?) La législation doit tendre à maintenir l'égalité que la force des choses tend à  détruire. C'est sur les rapports du caractère des habitants et de la situation locale qu'il faut assigner à chaque peuple un système particulier d'institution qui soit le meilleur non peut-être en lui-même mais pour l'état auquel il est destiné. Réf. bibl.
Division des lois : lois politiques ou fondamentales que le peuple peut changer quand il lui plaît (« Car s'il lui plaît de se faire mal à lui-même qu'est-ce qui a le droit de l'en empêcher ? ») Lois civiles - lois criminelles.Réf. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé, Émeline Gorégues

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :