- Mais comment régler ces conditions (p. 70). – De là , nécessité du
législateur. Réf. bibl.
- Idéal du législateur en tant que rédacteur de lois, qu'instituteur
de peuples.(p. 73-74)
- Celui qui rédige les lois ne doit avoir aucun droit législatif et
le peuple ne peut mĂŞme quand il le
voudrait se dépouiller de ce
droit incommunicable parce que selon le pacte fondamental il n'y a que
la
volonté générale qui oblige les particuliers et qu'on ne peut
jamais s'assurer qu'une volonté particulière
est conforme Ă
la volonté générale qu'après l'avoir soumise aux suffrages libres
du
peuple. Réf. bibl.
- Nécessité pour le législateur de recourir à une autorité divine. (p. 77)
- Il faut que l'instituteur, avant de rédiger des bonnes lois, commence
par examiner si le peuple auquel il les destine est
propre Ă les
supporter. - « Les Russes ne seront jamais vraiment policés
parce qu'ils l'ont été trop tôt. » - Coup d'oeil profond sur Pierre le
Grand. « Il a d'abord voulu faire des Allemands, des Anglais
quand il fallait commencer par faire des Russes ; il a empêché
ses sujets de devenir jamais ce qu'ils pourraient ĂŞtre, en leur
persuadant
qu'ils étaient ce qu'ils ne sont pas. » […]Réf. bibl.
- « L'empire de Russie voudra subjuguer l'Europe et sera
subjugué lui-même. Les Tartares, ses sujets ou ses voisins,
deviendront ses maîtres et les nôtres : cette révolution me
paraît infaillible. Tous les rois de l'Europe travaillent de
concert à l'accélérer. » (p. 83)
- Un petit Ă©tat est plus fort
qu'un grand. – Conditions qui assurent la viabilité d'un état.  (p. 84-92)Réf. bibl.
-
Voir p. 93 les conditions qui font qu'un état est bien constitué.Réf. bibl.
- La fin de tout système de législation se réduit à deux
objets principaux : liberté et égalité.
(Et la Justice ?) La législation doit
tendre Ă maintenir l'Ă©galitĂ© que la force des choses tend Ă Â
détruire. C'est sur les rapports du caractère des habitants
et de la situation locale qu'il faut assigner Ă chaque peuple
un système particulier
d'institution qui soit le meilleur non
peut-être en lui-même mais pour l'état auquel il est destiné. Réf. bibl.
- Division des lois : lois politiques ou fondamentales que le peuple peut changer quand il lui plaît (« Car s'il lui plaît de se faire mal à lui-même qu'est-ce qui a le droit de l'en empêcher ? ») Lois civiles - lois criminelles.Réf. bibl.