fermer

f°002 - Recto | f°003 - Recto << Cote g226 - vol. 1 - f°003 - Verso -  >> f°004 - Recto | f°005 - Recto

Cote : g226_1_f_003__v____ | ID_folio : 2380 | ID_Transcription : 920 | ID_Image : 7139
En hiver, lorsqu’il gèle fort ne pas laisser d’eau dans le réfrigérant : sa dilatation par le froid pourrait forcer ou faire crever le réfrigérant et toutes les pièces du serpentin.Réf. bibl.
L'eau de pluie passant sur les tuiles est chargée de sélénite qu’elle a dissoute des tuiles ou du plâtre qui se trouve sur le faîte des maisons. Il est indispensable de la filtrer.Réf. bibl.
Eaux aromatiques distillées

Le principe odorant, l’arôme, esprit  recteur 1 de Boerhaave n’est pas bien connu.Réf. bibl.
Si on les bouche avec du liège, en peu de temps un goût de moisi.Réf. bibl.
Eaux de fleur d’oranger falsifiées avec de l’acétate de plomb : pour les reconnaître y verser quelques gouttes de dissolution d’acide tartrique il se forme un précipité abondant.Réf. bibl.
L’odeur qui s’émane n’est pas uniquement due à une volatilisation d’une partie de ces corps dans l’espace mais bien à une combinaison (gaz ou vapeur) réelle d’une substance souvent inodore par elle-même avec un produit très volatil qui lui sert de véhicule.
Le musc, le tabac, l’ambre ne manifestent leur odeur qu’à l’aide de l’ammoniaque.
(p. 116)

Les huiles par expression s’épaississent promptement, graissent les étoffes - tandis que celles par distillation sont plus fluides, d’une odeur moins agréable, plus solubles dans l’alcool et se conservent plus longtemps.Réf. bibl.
Essence de roses , découverte en 1612, voy. les textes (p. 130). C’est un harem qui se promenant au bord de l’eau aperçut une espèce de mousse nageant sur l’eau. On reconnut que c’était une substance de roses que le soleil avait recuite.
Cuites du sucre : petit et grand lissé, petit et grand perlé, soufflé, petite plume ou petit boulé, grande plume ou grand boulé, petit et grand cassé, caramel. (v. p. 163.)
Altération des sirops

La fermentation tient la première cause. - Cela arrive lorsque le sirop n’est pas assez cuit ou qu’il contient en excès des matières mucilagineuses. - Si le degré de cuite est trop fort parce que le sucre en excès dans le liquide, cristallise.Réf. bibl.

Moisissure lorsqu’on bouche les bouteilles avant que le sirop ne soit complètement froid.Réf. bibl.
Pour la couleur jaune, curcuma dangereux, id. pour le carthame ou safran bâtard.
Un bateau de carthame échoua dans la rade du Havre - les gens qui avaient mangé du poisson pêché dans la rade, dysenterie. Toute la mer était jaune. On défendit la pêche jusqu’à ce qu’elle eût repris sa couleur naturelle.
RĂ©f. bibl.

HĂ©matine
Principe colorant du bois de campêche, découvert par M. Chevreul.Réf. bibl.
Noms de fantaisie des liqueurs

Esprit de Chateaubriand, d’Abd el-Kader, de Napoléon, liqueur de la polka.Réf. bibl.
Anisette
Genre de Paris. voy. formule p. 282.
Genre de Lyon.
Genre de Bordeaux.

Transcription : Carine Goutaland

Page de notes de lecture


Notes

1On lit : "esprit recteur" dans l'ouvrage de Duplais (p. 87).

Textes incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :