fermer

f°024 - Recto | f°024 - Verso << Cote g226 - vol. 1 - f°025 - Recto -  >> f°025 - Verso | f°026 - Recto

Cote : g226_1_f_025__r____ | ID_folio : 30 | ID_Transcription : 959 | ID_Image : 89

Gasparin, 6

Le topinambour
est une nourriture trop aqueuse pour être consommée seule. Il faut la combiner avec une sèche, foin et paille hachée.(p. 74)
Betterave
n’avait qu’un faible succès malgré les écrits de Commerel avant la découverte de ses propriétés saccharines et les rigueurs du système continental.Réf. bibl.
La consommation totale de la France pourrait être fournie par 35000 ha de terrain. c’est la surface d’un arrondissement.Réf. bibl.
Rutabaga
Variété du colza à racine volumineuse est la plante par excellence des terrains qui dépassent un peu l’état de fraîcheur pour passer à celui d’humidité, et des climats habituellement pluvieux et brumeux.Réf. bibl.
Colza. (Caractères)
Le colza, la navette et la moutarde ont leurs graines renfermées dans une silique allongée, la caméline dans une silicule courte.
Le colza et la navette ont leurs calices redressés. Ils sont ouverts dans la moutarde. la navette d’été dauphinoise a les feuilles garnies de poils rudes.
RĂ©f. bibl.

Le colza et la navette d’hiver ont les feuilles caulinaires, lisses et garnies d’une espèce de pollen bleuâtre.
Le colza et la navette d’hiver ont leurs siliques penchées, (étalées) - dans la navette d’été, elles sont redressées enfin le colza a les feuilles de la tige entières et la navette d’hiver les a décomposées.
(p. 142)

Caméline
Son tourteau, plus riche que celui du colza, est préféré pour l’engrais des terres. Il a une odeur d’ail prononcée à laquelle on attribue la propriété d’écarter les vers blancs. (p. 151).
Le pavot
Bien fumé il est regardé par les cultivateurs du Nord comme une excellente préparation pour le blé, meilleure même que le colza.Réf. bibl.
M. Aubergier qui a récolté le pavot en Auvergne, attribue peu d’influence au climat, et son opium a été aussi riche que celui de l’Inde. (p. 160)
Cucurbitacées
Elles produisent d’autant plus de boutons à fruit que le cours de leur sève est moins vertical et moins direct. (Sageret, Mémoires de la Société centrale d’agriculture, 1825 et 1827, t. I.1 ) v.p. 180.
Prairies
Si le bétail est excessif, il ronge l’herbe jusqu’au collet arrache même les racines. Il suffit d’un seul jour où une pâture ait été trop chargée pour que la place où cette surcharge a eu lieu se reconnaisse pendant plusieurs années. (p. 403).
Trèfle rouge
introduit de Flandre en Angleterre par Sir Richard Weston comte de Portland et grand chancelier d’Angleterre, qui dans son discours sur l’agriculture de la Flandre en avait fait un grand éloge. « J'ose assurer qu’aujourd’hui quarante sir Richard eussent-ils tiré leur plume de l’aile d’un ange, ne parviendraient pas à accréditer un seul article de culture » (Arthur Young, Expériences d’agriculture, t. XII, p. 3722 ).
Joseph II ennoblit Schubart qui l’établit et la propagea en Allemagne.
Il le nomma comte de Kleefeld (du champ de trèfle).
RĂ©f. bibl.

Transcription : Stella Mangiapane

Page de notes de lecture

Titre de la page : Gasparin, 6


Notes

1Les références de l’ouvrage mentionné se trouvent dans la note 1 de la page 180 de l'ouvrage de Gasparin.

2Cette référence se trouve dans la note 1 de la page 445 de l'ouvrage de Gasparin.

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :