fermer

f°024 - Verso | f°025 - Recto << Cote g226 - vol. 1 - f°025 - Verso -  >> f°026 - Recto | f°026 - Verso

Cote : g226_1_f_025__v____ | ID_folio : 1472 | ID_Transcription : 960 | ID_Image : 4415
Prairies naturelles
Leur grand mérite c’est qu’étant toujours semées, leur produit n’éprouve pas de grandes variations et qu’on peut fonder sur elles un système économique stable, – une agriculture méthodique à résultats presque certains. - Les prairies temporaires présentent des chances assez nombreuses à leur début. (p. 463).
Lupuline
est une ressource pour les terres riches et peu fertiles. cette plante ne s’élève jamais assez pour donner lieu à une coupe qui paie le prix de fauchage et de fanage, et on doit la faire brouter sur place. nous la conseillons aux cultivateurs chez lesquels le trèfle ne réussit pas et le sainfoin fleurit ras du sol.Réf. bibl.
Vesces
échauffante - et prédispose le bétail à cornes aux maladies, même quand les plantes sont fauchées en fleur. (p. 476.)
Ajoncs
Terrains argilo-siliceux humides. Se refusent aux terrains calcaires. M. Lorgerill l’a cultivée1 dans les landes de l’ouest. (p. 480)
Une gelée peut détruire les ajoncs en une nuit. – Travail pénible et dispendieux avant d’être donné aux animaux qui doivent s’en nourrir.Réf. bibl.
Herbe de guinée
Peu d’avantages. (p. 501).
Seigle vert
Fourrage fort cher. (p. 507)
Végétaux à tiges ligneuses - arbres
Progression décroissante des arbres en allant du Midi au Nord, - et les produits diminuent de valeur.
Dans les régions équinoxiales, arbres à pain, palmier, bananier, ananas. – l’olivier et le figuier – le châtaigner – enfin le poirier et le pommier.
(p. 514 et suivante)

Figuier d’Inde (Cactus opuntia)
En Sicile, 30 fruits ne coûtent qu’un sou de Naples, - et cela suffit à la nourriture d’un homme. La Sicile s’engraisse pendant ces 4 mois. Ce temps passé, le jeûne commence.Réf. bibl.
Prunes
Les jardiniers des environs de Paris environnent le tronc d’un anneau de goudron pour empêcher les chenilles de grimper - et ils échenillent avec un bâton garni d’un tampon de linge avec lequel ils battent les branches pour faire tomber les chenilles - une mèche de soufre allumée au bout d’une perche et présentée aux différentes parties de l’arbre produirait un effet aussi certain et moins fâcheux pour la végétation.Réf. bibl.
La préparation des pruneaux d’Agen consiste à les exposer au soleil pendant 48 h. Quand ils sont flétris on les met sur des claies dans un four qui n’a que le tiers de la chaleur nécessaire pour faire cuire le pain. On les retire quand ils ont une couleur brune.Réf. bibl.

Transcription : Stella Mangiapane

Page de notes de lecture


Notes

1L’accord au féminin vient de ce que Gasparin utilise alors l’hyperonyme « cette plante » (p. 480).

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :