fermer

f°026 - Recto | f°026 - Verso << Cote g226 - vol. 1 - f°027 - Recto -  >> f°027 - Verso | f°028 - Recto

Cote : g226_1_f_027__r____ | ID_folio : 851 | ID_Transcription : 963 | ID_Image : 2552

Gasparin, 8

De la propriété
laLa misère de la Turquie vient de ce qu’elle n’y est pas respectée.
dansDans l’automne de 1848 en France, le bétail a été vendu &et non remplacé, les labours ordinaires diminués de moitié.
La culture du sol est une caisse d’épargnes où s’accumulent les capitaux.
RĂ©f. bibl.

Socialisme
Les missions du Paraguay ne sont pas un argument prpour la communauté. lesLes indiens n’étaient que des esclaves travaillant prpour des maîtres qui leur répartissaient la subsistance.(p.page 245)
La colonisation n’existe pasplus chez les races latines.(p.page 260).
Joli passage de Volney1 .p.page 261.
- L’État a plus à perdre que les particuliers dans la méconnaissance des droits de l’héritier, au moment où il est plein de zèle &et va faire des améliorations la loi des successions lui enlève son capital mobilier disponible. (p.page 267) – &Et on parle du crédit agricole !
Les bandes noires2 , en mettant en circulation des économies improductives ont augmenté la richesse de l’État(p.page 272).
Alphabet d’or3 des fermiers (de thaersThaër) qui se sont mis au-dessus de leur devoir &et de la probité4
neNe rien faire dans un domaine appauvri. – le champ maigre ne paie jamais le premier amendement. - romps les vieux gazons et extirpe les bois - vers la fin du bail, il ne faut pas donner le taureau aux vaches, l’ex la prolongation du lait aux vaches non pleines te dédommagera bien de l’excédent que t’eussent donné celles qui auraient vêlé récemment.
(p.page 312)

impĂ´tsImpĂ´ts indirects, seuls justes
l’impôtL'impôt direct rend impossible l’épargne &et l’accumulation du capital, appauvrit l’agriculture.(p.page 353)
L’impôt progressif serait un leurre.Réf. bibl.
L’imposition territoriale enlève en France 12 prpour 100 du revenu net c’est environ 15 fr.francs par hectare moyen en culture dans la France.(p.page 354).
inégalitéInégalité dans la nature
Le mérinos recherche l’herbe la plus fine, le Barbarin à large queue paît toutes les herbes indifféremment. cesCes distinctions doivent être soigneusemt faites quand on prescrit un régime prpour les animaux.Réf. bibl.
Les fermiers au commencemt de leur bail entassent leur fumier, prpour l’épargner à la fin quand il est presqu’épuisé.(p.page 412)
charançonsCharançons
siSi on agite le blé à la pelle, ils fuient &et se réfugient le long des murailles d’où ils redescendent quand l’opération est faite.Réf. bibl.
Silos
– revêtusRevêtus en bitume de Darcet – en plomb de Dejean - Mais l’humidité qui distillait de la masse du grain tombait sur les parois des silos &et humectait les grains de la circonférence qui s’altéraient &et communiquaient leur mauvaise odeur au tas tout entier.(p.page 566).

Transcription : Stella Mangiapane

Page de notes de lecture

Titre de la page : Gasparin, 8


Notes

1Le passage de Volney cité par Gasparin (Tableau des États-Unis, t. II, p. 413, comme l’indique la note 1 de la p. 261) décrit avec un certain humour les habitudes différentes des colons anglo-saxons et français (p. 260-261).

2On trouve : "Bandes noires" dans l'ouvrage de Gasparin (p. 272).

3On trouve : "Alphabet d’or" dans l'ouvrage de Gasparin (p. 310).

4On trouve : "mis au-dessus de leur devoir et de la probité" dans l'ouvrage de Gasparin (p. 310).

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :