fermer

f°026 - Recto | f°026 - Verso << Cote g226 - vol. 1 - f°027 - Recto -  >> f°027 - Verso | f°028 - Recto

Cote : g226_1_f_027__r____ | ID_folio : 851 | ID_Transcription : 963 | ID_Image : 2552

Gasparin, 8

De la propriété
La misère de la Turquie vient de ce qu’elle n’y est pas respectée.
Dans l’automne de 1848 en France, le bétail a été vendu et non remplacé, les labours ordinaires diminués de moitié.
La culture du sol est une caisse d’épargnes où s’accumulent les capitaux.
RĂ©f. bibl.

Socialisme
Les missions du Paraguay ne sont pas un argument pour la communauté. Les indiens n’étaient que des esclaves travaillant pour des maîtres qui leur répartissaient la subsistance.(p. 245)
La colonisation n’existe plus chez les races latines.(p. 260).
Joli passage de Volney1 .p. 261.
- L’État a plus à perdre que les particuliers dans la méconnaissance des droits de l’héritier, au moment où il est plein de zèle et va faire des améliorations la loi des successions lui enlève son capital mobilier disponible. (p. 267) – Et on parle du crédit agricole !
Les bandes noires2 , en mettant en circulation des économies improductives ont augmenté la richesse de l’État(p. 272).
Alphabet d’or des fermiers (de Thaër) qui se sont mis au-dessus de leur devoir et de la probité3
Ne rien faire dans un domaine appauvri. – le champ maigre ne paie jamais le premier amendement. - romps les vieux gazons et extirpe les bois - vers la fin du bail, il ne faut pas donner le taureau aux vaches, la prolongation du lait aux vaches non pleines te dédommagera bien de l’excédent que t’eussent donné celles qui auraient vêlé récemment.(p. 312)
ImpĂ´ts indirects, seuls justes
L'impôt direct rend impossible l’épargne et l’accumulation du capital, appauvrit l’agriculture.(p. 353)
L’impôt progressif serait un leurre.Réf. bibl.
L’imposition territoriale enlève en France 12 pour 100 du revenu net c’est environ 15 fr. par hectare moyen en culture dans la France.(p. 354).
Inégalité dans la nature
Le mérinos recherche l’herbe la plus fine, le Barbarin à large queue paît toutes les herbes indifféremment. Ces distinctions doivent être soigneusemt faites quand on prescrit un régime pour les animaux.Réf. bibl.
Les fermiers au commencemt de leur bail entassent leur fumier, pour l’épargner à la fin quand il est presqu’épuisé.(p. 412)
Charançons
Si on agite le blé à la pelle, ils fuient et se réfugient le long des murailles d’où ils redescendent quand l’opération est faite.Réf. bibl.
Silos
– Revêtus en bitume de Darcet – en plomb de Dejean - Mais l’humidité qui distillait de la masse du grain tombait sur les parois des silos et humectait les grains de la circonférence qui s’altéraient et communiquaient leur mauvaise odeur au tas tout entier.(p. 566).

Transcription : Stella Mangiapane

Page de notes de lecture

Titre de la page : Gasparin, 8


Notes

1Le passage de Volney cité par Gasparin (Tableau des États-Unis, t. II, p. 413, comme l’indique la note 1 de la p. 261) décrit avec un certain humour les habitudes différentes des colons anglo-saxons et français (p. 260-261).

2On trouve : "Bandes noires" dans l'ouvrage de Gasparin (p. 272).

3On trouve : "Alphabet d’or" et "mis au-dessus de leur devoir et de la probité" dans l'ouvrage de Gasparin (p. 310).

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :