fermer

f°032 - Recto | f°033 - Recto << Cote g226 - vol. 1 - f°033 - Verso -  >> f°034 - Recto | f°035 - Recto

Cote : g226_1_f_033__v____ | ID_folio : 1955 | ID_Transcription : 973 | ID_Image : 5864
Style agricole
« Ma surprise s’élève jusqu’à l’indignation lorsque j’aborde dans un château où il y a,  une douzaine de maîtres et un nombre égal de gens de livrée, et pas un cochon ! »1  
[...] Lorsque j’aperçois dans une basse-cour des légumes, des racines, des fruits qui pourrissent sur un fumier sans aucune utilité mon cœur bat, ma tête s’échauffe et ma langue se délie - que de vies sont éteintes en germes  que de générations sont étouffées ! combien de jambons, de lards, d'axonges, de petits-salés sont perdus ! combien de saucissons de Bologne, de cervelas de Lyon, de hures de Troyes, d'andouilles de Picardie et de pieds à la Sainte-Ménéhould sont ici perdus ! c'est là le massacre des innocents.
(p. 42)

La laie vit avec ses petits pendant deux et quelquefois trois ans : elle mène quelquefois paître plusieurs générations ensemble. On voit ces mères de famille se réunir dans les bois, et se réjouir de se trouver ensemble avec tous leurs enfants.(p. 43)
Les sangliers et les laies moins lubriques que les cochons et les coches.(p. 49)
Connaissance de la nature des terrains, d’après les plantes qui y poussent.(p. 81)
Lapins
Le riche argenté de Champagne – le lapin d’angora.Réf. bibl.
Le lapin mâle entre en rut à 6 ou 8 mois, suffit à 30 femelles qui sont en chaleur toute l’année et il peut en sauter 7 à 8 en une heure.Réf. bibl.
Maladies : diarrhée, lorsqu’on les nourrit immédiatement après le sevrage avec des choux, des laiterons, des spergules et d’autres plantes qui donnent beaucoup de lait.(p. 119)
Loges pour les lapins. (p. 129)
Variétés de poules . (p. 146-148)
Les vieux coqs, réduits à l’impuissance sont tués à coups de becs par les poules, - et ils ne se défendent jamais.Réf. bibl.
Œufs. Sexe du fœtus
Si le vide formé au sommet de l’œuf est perpendiculaire à son grand diamètre, il en naîtra un poulet - mais s’il forme un angle avec ce diamètre, il naîtra une poulette.(p. 189)
La dinde couve toute espèce d’œufs - et même des pierres lorsqu’elles ont une forme sphéroïde.Réf. bibl.
Maladies et traitement des dindonneaux.(p. 211)
L’organe vocal n’appartient qu’aux individus dont le sexe est séparé. Les androgynes, se suffisant à eux-mêmes n’ont rien à se dire entre eux2 .(p. 214)
Entrée en ferme. Bail à moitié fruits.(p. 233 et suivantes)
Fraudes des batteurs en grange.(p. 265)
Plantes qu’il faut exclure des prés.(p. 302)
« Si j’étais curé de mon village je prouverais qu’il faut renoncer à demander à Dieu chaque jour son pain quotidien, lorsqu’on laisse la terre se reposer durant une année et que conséquemment les jachères sont une impiété. »(t. 3, p. 36)
Le tournesol transpire 17 fois plus que l’homme.(p. 46)

Transcription : Stella Mangiapane

Page de notes de lecture


Notes

1Flaubert résume et reformule le propos de Désormeaux : « Ma surprise est plus grande encore, et elle s'élève jusqu'à l'indignation, lorsque j'aborde dans un château dans lequel il y a une douzaine de maîtres et un nombre égal de gens de livrée, et où l'on pourrait facilement nourrir autant de cochons qu'il y a de maîtres, ne fût-ce qu'avec les eaux de vaisselle, les entrailles de volaille et de gibier qu'on y consomme, avec les viandes basses et les viandes gâtées que l'on y jette, avec les fruits qui se pourrissent, les racines qui germent ou se gèlent, et enfin avec tous les débris de l'ortolage que l'on y consomme. // La desserte seule d'une telle maison serait suffisante pour faire vivre une multitude de porcs qui fabriqueraient en s'engraissant plus de cinquante à soixante livres de viande par jour. » (t. II, p. 41).

2Flaubert tire ces informations de la note 1 (t. II, p. 214) de l'ouvrage de Desormeaux.

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :