fermer

f°053 - Recto | f°054 - Recto << Cote g226 - vol. 1 - f°055 - Recto -  >> f°056 - Recto | f°057 - Recto

Cote : g226_1_f_055__r____ | ID_folio : 3364 | ID_Transcription : 1000 | ID_Image : 10091
Il faudra donc estimer la part, année moyenne, afférente au propriétaire, qui devra en verser le montant aux fermiers autant de fois qu’ils auront quatre années de bail -.
Les voilà en possession, il s’agit maintenant d’exploiter -. Supposons qu’auprès de la maison qu’ils habitent se trouve la plus importante des métairies ; ils en feront la ferme en augmentant et en appropriant les bâtiments et en les appropriant aux besoins du nouveau mode d’exploitation.Réf. bibl.
Modification des usages
Les cultivateurs du pays n’ont pas à proprement parler d’assolement régulier -. Le froment ne peut servir de base à une rotation dans des terres où il n’est cultivé que par hasard -. laLa culture est et ne peut être qu’extensive - beaucoup de jachères sur lesquelles paissent de maigres troupeaux ; peu de fumiers parce qu’on n’a ni pailles pour faire des lisières, ni fourrages abondants pour nourrir les animaux. C’est la culture à petits capitaux et à petits rendements.
RĂ©f. bibl.

Transcription : Stella Mangiapane

Page de notes de lecture

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :