fermer

f°056 - Recto | f°057 - Recto << Cote g226 - vol. 1 - f°058 - Recto -  >> f°059 - Recto | f°060 - Recto

Cote : g226_1_f_058__r____ | ID_folio : 2191 | ID_Transcription : 1003 | ID_Image : 6572

3

formulée le premier à propos de la culture de la canne à sucre), on comprend qu’ils peuvent patauger agréablement tout en employant les meilleurs engrais, recommandés de leur temps.
Voulant faire de la culture avec des livres, ils doivent être séduits par l’assolement anglais dit de Norfolk où le blé ne revient que tous les quatre ans, et qu’on emploie dans les fermes les mieux cultivées. Cet assolement comprend une sole de plantes, sarclées - (betteraves, pommes de terre, colza etc.). On commence à introduire la culture du colza dans les environs de Paris. Cette plante donne de magnifiques produits, mais elle est épuisante, demande d’énormes quantités d’engrais et ... ne viendra pas sur les terres de la ferme. L’avoine qui succédera dans la rotation pourra donner une assez bonne récolte. Quant au trèfle, (3e année) le terrain est impropre à cette culture, le trèfle ne vient bien que dans des terres un peu humides.Réf. bibl.
Le blé ne donnera pas de récolte non plus,Réf. bibl.

Transcription : Stella Mangiapane

Page de notes de lecture

Titre de la page : 3

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :