fermer

f°136 - Recto | f°136 - Verso << Cote g226 - vol. 1 - f°137 - Recto -  >> f°137 - Verso | f°138 - Recto

Cote : g226_1_f_137__r____ | ID_folio : 1610 | ID_Transcription : 1251 | ID_Image : 4829
3 genres de fabrication décoration
1° peint sur le crû ;

rare & difficile - on
applique la peinture revêtue de l’émail quand la terre est
suffisamment séchée - puis on fait cuire
au grand feu. – Si le crû n’est pas très sec
l’émail bouillonne.

2° peint
sur le biscuit.
C’est-à-dire que l’on fait subir
à la terre une cuisson préparatoire -
on pe ce qui s’appelle dégourder - on peint - puis on trempe
le vase dans l’émail & l’on fait cuire
= peinture sous couverte

3° petit feu.
- ou peinture sur couverte
Quand le vase émaillé blanc est cuit, on
applique un décor émaillé que l’on fait
cuire dans un moule.

toute couleur est bonne pr peindre sur couverte
pr le crĂ» ou pr la sous-couverte les couleurs
sont jaune (oxide d’antimoine) vert (protoxide
de cuivre) vert pistache (protoxyde de cuivre
et d’oxyde d’antimoine) bleu (oxyde de cobalt
à l’état d’azur) violet (péroxyde de manganèse)
Arnoux cherche Ă  retrouver le rouge
de fer & le vert de chrome employés à Delft

Transcription : Stéphanie Champeau

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :