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Cote : g226_1_f_154__r____ | ID_folio : 1398 | ID_Transcription : 1278 | ID_Image : 4193

De la conservation &et de la Restaurationrestauration des Tableauxtableaux, Horsin DĂ©on

rentoilageRentoilage
« onOn prétend que la pression du fer nuit aux tableaux, qu’elle écrase les empâtemensempâtements &et change ainsi le caractère du maître. (p. 1) - maisMais l’accident est toujours le fait d’un homme inexpérimenté.
siSi la peinture est moderne, en la piquant avec une aiguille dans ses empâtemensempâtements l’aiguille entrera facilement. ; si elle est vieille l’aiguille pénétrera en pulvérisant la peinture qui éclatera sous sa pression. Alors la peinture date d’au moins 80 ans &et est ce qu’on appelle en curiosité émaillée.
(p. 3)

Ail
onleLe rentoileur s’en sert prpour frotter le tableau en réparation, afin de donner plus d’intensité à ses collages.
L’enlevage
ses premières opérations furent inventées &et faites par Mr Picault. Hacquin perfectionna ses procédés. (p. 13)
La transfiguration de Raphaël par les ordres de Napoléon subit l’enlevage. Hacquin en fut chargé.
panneauxPanneaux
tousTous les maîtres gothiques employaient le blanc à la colle prpour la préparation de leurs panneaux L’Allemagne, les Pays-Bas, la France, dans les temps primitifs utilisèrent prpour l’exécution de leurs peintures des panneaux de bois de chêne très minces qu’ils recouvraient légèrement de cette préparation. – Les italiensItaliens employaient généralement des panneaux de cèdre d’une gdegrande épaisseur. QqfoisquelquefoisQuelquefois ils collaient une toile dessus.
Au XVIe siècle les artistes commencèrent à peindre sur panneau sans préparation.

Lesueur
prquoipourquoiPourquoi un ton bleuâtre ? ilIl frottait d’une demi pâte d’outremer la toile dans toutes les parties destinées à recevoir des ombres avant même de procéder à son ébauche. Malheureusement la matière était mal choisie car elle est des plus absorbantes &et finit toujours par dominer les autres tons.
toilesToiles
lesLes artistes italiens employaient une espèce de coutil très serré ou bien une toile à fils plats qui leur est particulière - ils employaient aussi la soierie p-pour leurs petits tableaux. Malheureusement tous reçurent p.pour impression des couches d’ocre sans mélange &et préparée à l’huile pure. On attribue au Corrège des toiles dorées, au Titien des ébauches en grisailles (30)
L’emploi immodéré de l’huile &et des siccatifs contribue à faire noircir les tableaux. – ilsIls entraînent même la perte de l’œuvre du maître qui en a fait abus.
Le restaurateur doit être discret. ilIl est tenu en charte privée par les amateurs (p. 47)
touchesTouches peintes
onOn entend par — celles que l’on couche dans le sens des chairs ou des plis, des étoffes en les harmoniant avec l’original, &et en anticipant sur les parties conservées du maître. (p. 50).

Transcription : Stéphanie Champeau

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Titre de la page : De la conservation &et de la Restaurationrestauration des Tableauxtableaux, Horsin DĂ©on

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