De la conservation et de la restauration des tableaux, Horsin DĂ©on
- Rentoilage
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« On prétend que la pression du fer nuit aux tableaux, qu’elle écrase les empâtements
et change ainsi le caractère du maître. (p. 1) - Mais l’accident est toujours le
fait d’un homme inexpérimenté.
Si la peinture est moderne, en la piquant avec une aiguille dans ses empâtements l’aiguille entrera facilement ; si elle est vieille l’aiguille pénétrera en pulvérisant la peinture qui éclatera sous sa pression. Alors la peinture date d’au moins 80 ans et est ce qu’on appelle en curiosité émaillée. (p. 3) Ail
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Le rentoileur s’en sert pour frotter le tableau en réparation, afin de donner plus d’intensité à ses
collages.
- ses premières opérations furent inventées et faites par Mr Picault. Hacquin perfectionna
ses procédés. (p. 13)
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La transfiguration de Raphaël par les ordres de Napoléon subit l’enlevage.
Hacquin en fut
chargé.
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Tous les maîtres gothiques employaient le blanc à la colle pour la préparation de leurs panneaux
L’Allemagne, les Pays-Bas, la France, dans les temps primitifs
utilisèrent pour l’exécution
de leurs peintures des panneaux de bois de chêne très minces qu’ils recouvraient
légèrement de cette préparation. – Les Italiens employaient généralement des panneaux
de cèdre d’une grande épaisseur. Quelquefois ils collaient une toile dessus.
Au XVIe siècle les artistes commencèrent à peindre sur panneau sans préparation. Lesueur
- Pourquoi un ton bleuâtre ? Il frottait d’une demi pâte d’outremer la toile dans toutes
les parties destinées à recevoir des
ombres avant même de procéder à son ébauche. Malheureusement la matière était mal
choisie car elle est des plus absorbantes et finit toujours par dominer les autres tons.
- Les artistes italiens employaient une espèce de coutil très serré ou bien une toile à fils
plats qui
leur est particulière - ils employaient aussi la soierie pour leurs petits
tableaux. Malheureusement tous reçurent pour impression des couches d’ocre sans
mélange et préparée à l’huile pure.
On attribue au Corrège des toiles dorées, au Titien des ébauches en
grisailles (30)
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L’emploi immodéré de l’huile et des siccatifs contribue à faire noircir les tableaux. – Ils entraînent
même la perte de l’œuvre du maître qui en a
fait abus.
- Le restaurateur doit être discret. Il est tenu en charte privée par les amateurs (p. 47)
- On entend par — celles que l’on couche dans le sens des chairs ou des plis, des étoffes en les harmoniant avec l’original, et en anticipant sur les parties conservées du maître. (p. 50).