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Cote : g226_1_f_229__r____ | ID_folio : 2488 | ID_Transcription : 23 | ID_Image : 7463

P-R

Bibliographie
Bibliothèque des livres singuliers de droit, aux pages 246 et 335 des Questions illustres dans Dufour, Paris, 1813, in-12.Réf. bibl.
Philosophie
La Science de l’homme mise en rapport avec les sciences physiques ou la Philosophie de la nature d’après l’état des sciences au 19e siècle, 1822, 6 vol. in-8, Prost.Réf. bibl.
Méthodes de dessin
Esthétique
Quatremère-Disjonval1 , v.  p. 196.
Discours sur les beautés de Virgile, suivi d’une lettre etc. ... pour prouver la nécessité de garder fidélité à la famille des Bourbons nos anciens et légitimes souverains, 1815, in-8, Regnaud.Réf. bibl.
Mysticisme
Guérisons opérées par Mme de Saint-Amour, 1828.
La nouvelle Jérusalem, 8 vol., Richer.
Réf. bibl.

Agronomie
Recherches sur le mauvais air et ses effets, 1832, in-8, Rigaud de L'Isle.Réf. bibl.
Théâtre. Révolution
Pièces2 de Riou, de Brest (v.  p. 164).
Socialisme
Manuel du Prolétaire, 1833, in-18, Achille Roche.Réf. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Titre de la page : P-R


Notes

1"Outre les traductions de l'anglais que nous avons citées, Quatremère-Disjonval a traduit du hollandais les écrits suivants de Camper (voy. ce nom, VI, 640) : 1° Dissertation physique sur les différences réelles que présentent les traits du visage chez les hommes de différents pays et de différents âges, Utrecht (Paris), 1791, in-4°, avec 10 pl. 2° Proposition d'une nouvelle méthode pour dessiner toutes sortes de têtes humaines, ibid. 1791, in-4°, fig. 3° Discours sur le beau physique, ibid., 1792, in-4°, fig. 4° Discours sur le moyen de représenter d'une manière sûre les diverses passions qui se manifestent sur le visage, etc., ibid. 1792, in-4°" (p. 196).

2"Les loisirs dont il [Riou] put disposer furent employés à des compositions dramatiques, toutes destinées à entretenir le feu patriotique des Brestois. Sa verve intarissable abordait tous les genres ; la tragédie, la comédie, l'opéra, le vaudeville n'étaient pour lui que des moyens différents de faire preuve de son civisme. Lucrèce, ou la Royauté abolie, tragédie en trois actes et en vers, représentée et imprimée à Brest en 1793, fut son début. Un dénouement en action à l'Iphigénie de Racine, la refonte de l'opéra de Raoul, sire de Créqui, sous le titre du Répubicain dans les fers, des pièces de circonstances sur le 31 mai, le Triomphe de la montagne, et les Chouans, ou la Républicaine de Malestroit, trait historique en un acte et en prose, mêlé de vaudevilles (en société avec Joseph Pain), achevèrent avec quelques autres pièces non imprimées, mais souvent représentées à cette époque, de composer un bagage qui devait suffire à tous les besoins de ce théâtre" (p. 163-164).

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