fermer

f°229 - Verso | f°230 - Recto << Cote g226 - vol. 1 - f°230 - Verso -  >> f°231 - Recto | f°231 - Verso

Cote : g226_1_f_230__v____ | ID_folio : 1620 | ID_Transcription : 26 | ID_Image : 4859

S. T.

poëmePoème didactique
La Naissance de la Mode1 ., in-8., 1819., Le Maurice SĂ©guier.RĂ©f. bibl.
romanRoman historique
Julia Severa, ou l’an 4922 ., 1822, 3 vol.volumes, Sismondi.Réf. bibl.
religionReligion
hist.histoireHistoire critique du philosophisme anglais.
hist.histoireHistoire du philosophisme français3 .
RĂ©f. bibl.

Des Sacrés cœurs de Jésus &et de Marie par un vétéran du Sacerdocesacerdoce4 ., Tabaraud.Réf. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Titre de la page : S. T.


Notes

1"L'œuvre littéraire du baron Maurice Séguier qui est surtout destinée à lui survivre est le poème intitulé la Naissance de la Mode, Paris, Firmin Didot, 1819, in-8°. Ce petit poème, écrit en vers de dix syllabes, place son auteur sur le Parnasse français au-dessus de Senecé et non loin de Gresset ; la versification en est brillante et facile. […] L'unique édition de cet ouvrage, tirée à petit nombre, est si rare, que l'on croit faire plaisir aux lecteurs en en citant quelques vers […]. Nous n'hésitons pas à placer la Naissance de la Mode au rang des modèles du genre gracieux, décent et badin ; cet hommage lui a déjà été rendu par MM. Noël et Delaplace, qui en ont inséré des fragments dans leurs Leçons de littérature française. Il serait à désirer qu'une édition nouvelle de cet opucule permît aux amateurs de notre littérature de se le procurer" (p. 35-36).

2"Julia Severa, ou L'an 492 (tableau des mœurs et des usages lors de l'établissement de Clovis dans les Gaules), Paris, 1822, 3 vol. in-12" (p. 285).

3"Histoire critique du philosophisme anglais, 2 vol. in-8°. C'est peut-être le chef-d'œuvre de Tabaraud, qui l'avait composé ou préparé en Angleterre, mais qui ne le publia qu'en 1806, à Paris. Il devait être et ne fut point suivi de l'Histoire du philosophisme français, dont il était comme l'introduction" (p. 131).

4"Des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, par un vétéran du sacerdoce, Paris, 1823, in-8°, 14 pages de préface. Le mauvais esprit de cette brochure se révèle déjà dans la singularité du titre. Le premier chapitre, contre la nouvelle édition du Bréviaire de Paris, est fort curieux" (p. 132).

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :