Fragments et références bibliographiques exactes |
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L’Instruction & l’Éducation // Robin. 1877.
Référence exacte :
Robin, C.-P. - L'Instruction et l'Ă©ducation. - 1877.
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[n°1]
L’extension de la Science renverse l’absolutisme des dogmes surnaturels. La morale, dans le positivisme, a des règles intrinsèques, provenant de la constitution de l’homme & des sociétés. dans la religion extrinsèques, c’est-à -dire provenant de la volonté d’un pouvoir occulte & supérieur.
Référence exacte :
Robin, C.-P. - L'Instruction et l'Ă©ducation. - 1877. - p. 22-23.
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[n°2]
Lire ne pas apprendre à - avant de connaître oralement les noms, l’existence des choses.
Référence exacte :
Robin, C.-P. - L'Instruction et l'Ă©ducation. - 1877. - p. 27-28.
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[n°3]
On fait débuter sur des croyances sans preuves sur ce qu’on dit être des mystères. // on s’appuie sur les abstractions du catéchisme & les fictions bibliques - c’est là le fond, puis tout en dérive.
Référence exacte :
Robin, C.-P. - L'Instruction et l'Ă©ducation. - 1877. - p. 36.
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[n°4]
Partout dans la Campagne ou dans les villes, à chaque pas, se rencontre un nombre considérable d’espèces minérales & d’espèces organiques dont une connaissance même sommaire est utile p. tout le reste des études de la vie. 45 (B & P se désolent d’être insuffisants, tremblent d’en rencontrer)
Référence exacte :
Robin, C.-P. - L'Instruction et l'Ă©ducation. - 1877. - p. 45.
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[n°5]
La dignité des professions n’a d’autre mesure que l’étendue des connaissances exigées par chacun d’elles par la distinction individuelle & la mise en œuvre qu’elles impliquent.
Référence exacte :
Robin, C.-P. - L'Instruction et l'Ă©ducation. - 1877. - p. 86.
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[n°6]
Pas d’aliénation mentale qui ne soit accompagnée d’immoralité. // La morale a ses fondements creusés dans la physiologie.
Référence exacte :
Robin, C.-P. - L'Instruction et l'Ă©ducation. - 1877. - p. 110-111.
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[n°7]
L’encéphale est le plus lourd des organes, après le foie.
Référence exacte :
Robin, C.-P. - L'Instruction et l'Ă©ducation. - 1877. - p. 113.
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[n°8]
Les métaphysiciens ne cherchent pas à connaître d’où émanent les phénomènes dont ils s’occupent. ils traitent la pensée sans tenir compte de l’encéphale comme à l’époque où il n’était pas possible de faire autrement. ils sont en arrière de Leibnitz qui le croyait que « les pensées les plus abstraites sont représentées par qque trace dans le cerveau ».
Référence exacte :
Robin, C.-P. - L'Instruction et l'Ă©ducation. - 1877. - p. 113-114.
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[n°9]
L’Histoire est maintenant considérée comme ayant un développement déterminé par l’état cérébral de l’Homme tel par son activité vis-à -vis du monde qu’il se présente.
Référence exacte :
Robin, C.-P. - L'Instruction et l'Ă©ducation. - 1877. - p. 135.
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[n°10]
Mauvaise éducation des filles - ne savent pas même faire une infusion ! - intervention des Anges, des Saints. des amulettes etc p. guérir les maladies.
Référence exacte :
Robin, C.-P. - L'Instruction et l'Ă©ducation. - 1877. - p. 162-164.
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[n°11]
Les enfants faits par un homme qui n’a pas vingt ans & une femme avant dix-sept ans sont chétifs. & deviendront à charge à la société. Elle a donc le droit d’empêcher cette union. mais la puberté se montre chez l’homme vers quatorze ans. le célibat temporaire est donc inévitable. – que fera-t-il de ses désirs pendant ce célibat. Donc la Prostitution est ut le moindre des maux.
Référence exacte :
Robin, C.-P. - L'Instruction et l'Ă©ducation. - 1877. - p. 170-171.
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[n°12]
Comment inspirer l’idée du devoir à celui qui est convaincu de la possibilité d’une intervention surnaturelle laquelle est omnipotente.
Référence exacte :
Robin, C.-P. - L'Instruction et l'Ă©ducation. - 1877. - p. 172.
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[n°13]
Les légendes de l’Histoire Sainte sont données comme vérités fondamentales & base de toute morale, puis se trouvent contredites par les enseignements de tout le reste de la vie.
Référence exacte :
Robin, C.-P. - L'Instruction et l'Ă©ducation. - 1877. - p. 172-173.
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[n°14]
Les idées & les pratiques religieuses ne préservent pas des entraînements les plus monstrueux. (181)
Référence exacte :
Robin, C.-P. - L'Instruction et l'Ă©ducation. - 1877. - p. 180-181.
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[n°15]
La métaphysique ayant p. objet les choses qui sont au-delà du physique, le physique devrait être étudié d’abord.
Référence exacte :
Robin, C.-P. - L'Instruction et l'Ă©ducation. - 1877. - p. 198.
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